Vie universitaire

Préparer l'avenir

Le Carrefour de l'emploi est un rendez-vous incontournable pour les étudiants et les diplômés universitaires

Par : Renée Larochelle
Le 4 octobre, de 10 h à 16 h, aura lieu le 29e Carrefour de l'emploi, sous la présidence d'honneur d'iA Groupe financier. L'activité – qui se tenait auparavant au PEPS – se déroulera au pavillon Alphonse-Desjardins dans trois zones: l'atrium Jean-Guy-Paquet, le Grand Salon et la salle Hydro-Québec. Organisé annuellement par le Service de placement (SPLA) en collaboration avec AIESEC Laval, l'événement réunira une centaine d'organisations de différents secteurs d'activité. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour les étudiants et les diplômés universitaires qui souhaitent explorer les possibilités de stages et d'emplois. Les employeurs, eux, trouvent leur compte lors de ce rassemblement qui leur permet de rencontrer des candidats prêts à intégrer le marché du travail. Cette année, le Carrefour accueille une dizaine de nouveaux recruteurs, parmi lesquels Hydro-Québec, Agropur, le gouvernement du Canada, Imperial Oil, EXFO, pour ne citer que ces exemples. S'ajoute à l'activité le Salon des entrepreneurs, où des entrepreneurs issus de l'Université Laval présenteront leur entreprise.

Aux étudiants qui considéreraient une visite au Carrefour comme une perte de temps en raison de leur horaire trop chargé, le directeur du SPLA, André Raymond, affirme qu'au contraire, «les étudiants se font un cadeau à eux-mêmes en participant à l'activité. Même s'ils n'ont que 30 minutes à consacrer au Carrefour, il reste que ces 30 minutes peuvent s'avérer très importantes pour leur avenir», insiste le directeur. Évidemment, une bonne préparation est essentielle afin d'augmenter ses chances d'attirer l'attention d'une entreprise ou d'un organisme. Avant toute chose, André Raymond conseille ainsi aux étudiants de cibler les employeurs qui les intéressent. Sur les lieux, on doit être capable de se présenter en moins d'une minute et d'énoncer les raisons expliquant son  intérêt envers l'employeur. Enfin, pouvoir remettre un CV clair et précis accompagné d'une bonne lettre de motivation constitue nettement un avantage sur ceux et celles qui se présenteraient sans avoir en main ces précieux éléments.

«L'essentiel est de laisser une trace de son passage», souligne André Raymond, qui ajoute que des membres de l'équipe du SPLA seront sur place pour aider les étudiants à réviser leur CV et à effectuer des ajustements au besoin. À ceux et celles qui affirment que la recherche d'emploi peut très bien se faire en ligne, André Raymond répond que rien ne vaut le contact privilégié avec un employeur. De plus, une visite au Carrefour permet de mieux connaître le marché du travail et d'avoir une bonne idée des différentes possibilités qui s'offrent, même si on n'est qu'au début de son parcours scolaire.

Interrogé sur les nouvelles tendances du monde du travail, André Raymond nomme les technologies de l'information, très en demande actuellement, plusieurs entreprises recherchant analystes et programmeurs. Par ailleurs, dans le secteur de la santé, les compétences en administration seraient très recherchées. À titre d'exemple, le CHU de Québec vient d'ouvrir 70 postes permanents en administration, indique le directeur du SPLA.

Pour connaître les entreprises participant au Carrefour: www.spla.ulaval.ca/carrefour

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!