Vie universitaire

Première remise de bourses en journalisme économique

La Fondation de l’Université Laval et la Faculté des lettres ont procédé, le 14 mars à la remise de bourses aux deux premiers étudiants de la nouvelle spécialisation en journalisme économique. Thierry Lavoie et Dominique Lemoine ont reçu leur bourse des représentants des donateurs qui ont rendu possible la création d’un nouveau fonds, lequel permettra à trois étudiants de se consacrer entièrement à leurs études grâce à une bourse annuelle de 15 000 $ pour chacune des deux années de leur programme de maîtrise en communication publique.

L’actualité économique fait de plus en plus partie du quotidien des citoyens. Les récentes affaires Enron, Nortel et, plus récemment, Norbourg ont montré l’importance du journalisme économique dans notre société. Or, il ne peut y avoir de presse économique de qualité sans journalistes qualifiés, d’autant plus que la relève, ici comme ailleurs, demeure un défi de taille. «Le nouveau cheminement de maîtrise avec stage en journalisme économique permettra aux étudiants d’acquérir les fondements de la science économique, de comprendre les mécanismes de construction de l’actualité aussi bien que les problématiques et enjeux du journalisme économique, ces futurs diplômés seront un atout formidable pour les entreprises de presse et l’ensemble de la société», fait valoir le professeur Alain Lavigne, directeur des programmes de 2e cycle au Département d’information et de communication.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, Transcontinental, l’Association des économistes québécois, Jean-Luc Landry, président de Landry Morin gestionnaire de portefeuille et la Fondation Reader’s Digest du Canada sont les partenaires de première heure du projet qui prend forme dans le cadre de la campagne «De toutes les révolutions». Selon l’éditeur émérite du journal Les Affaires (Transcontinental), Jean-Paul Gagné, «les programmes de journalisme de l’Université Laval ont déjà montré leur capacité à former de bonnes recrues, nul doute que la spécialisation en journalisme économique saura combler nos attentes!» «Ces premiers boursiers sont des pionniers et nous souhaitons que les candidats aux bourses soient nombreux afin de combler les besoins en matière d’information économique au Québec», souligne Lucie Frenière, directrice principale, relations avec les médias et soutien au développement d’affaires de la Caisse de dépôt et placement.

La campagne se poursuit afin de compléter le financement du Fonds qui permettra d’offrir une bourse à tous les étudiants qui seront admis au programme (trois par année) et d’attirer ainsi les meilleurs candidats. Ceux-ci doivent avoir complété un baccalauréat  dans une discipline liée à la spécialité (économique, administration des affaires, etc.) et posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins un an ou avoir réussi un certificat en journalisme. La maîtrise du français et de l’anglais fait aussi partie des critères d’admission.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!