Vie universitaire

Première mondiale: un MBA en gestion géomatique

Le Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie et de géomatique lance, conjointement avec la Faculté des sciences de l’administration, le premier MBA au monde conçu spécifiquement pour le domaine des sciences géomatiques. L’Université Laval répond ainsi à un besoin pressant de former des gestionnaires dans ce secteur d’avenir car, avec des domaines d’activités comme le positionnement par satellite (GPS), la cartographie numérique Web-3D, les services géo-localisés et la télédétection, cette industrie connaît une croissance impressionnante.
        
«La géomatique est devenue incontournable pour l’aide à la décision en santé publique et environnementale, en sécurité publique, en urbanisation, en économie et en commerce notamment», souligne Jacynthe Pouliot, directrice des études supérieures au Département des sciences géomatiques. «Les entreprises et administrations publiques d'aujourd'hui ont donc besoin de personnes qui, en plus d'avoir une culture générale et une expertise technique en géomatique, maîtrisent également les connaissances et les habiletés fondamentales de gestion et d’administration des affaires.»

Une science de l’avenir
La géomatique est issue de l’union de l’informatique et des sciences de la terre. Utile depuis le début des temps pour la cartographie de la planète et la délimitation du territoire, la géomatique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Aujourd’hui, elle sert à répartir efficacement les ambulances à l’aide du positionnement par satellites GPS et de cartes en ligne, elle permet de suivre l’évolution d’une inondation ou d’une épidémie en temps réel à l’aide d’imagerie satellite et de bases de données géospatiales. Elle est utile pour trouver du pétrole, pour dénicher des clients potentiels, pour délimiter une propriété ou simplement pour faire l’itinéraire idéal de ses prochaines vacances. Bref, dès que l’on touche à une position sur le territoire, on fait appel à la géomatique. Les possibilités d’études, de recherches et la diversité des emplois sont immenses et en pleine croissance.
        
Au Canada, le secteur de la géomatique enregistre depuis plusieurs années une croissance importante avec une hausse des recettes provenant des activités de géomatique de 13,2% en 2003 et de 15,6 % en 2004. Selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le secteur québécois représentait, en 2004-2005, 6 696 emplois et engendrait des activités économiques estimées à 493,2 millions de dollars par année. Les perspectives d’emplois sont évidemment excellentes.
        
Le MBA en gestion géomatique s’adresse à des personnes qui ont obtenu un baccalauréat dans une discipline pertinente et qui ont une expérience de travail d’au moins trois ans acquise dans un emploi permanent dans le champ d’activité relié à la formation de premier cycle. Les personnes intéressées peuvent contacter la Direction des programmes de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l’administration au (418) 656-7325 pour de l’information sur l’admission et l’inscription; pour de l’information sur les cours offerts, elles peuvent communiquer avec Jacynthe Pouliot au (418) 656-2131, poste 8125, écrire à l’adresse info.etudes-superieures@scg.ulaval.ca ou visiter le site Web www.scg.ulaval.ca.  Le MBA en gestion géomatique est offert en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!