Premier colloque de la recherche en sciences de l'éducation

Le jeudi 3 juin a eu lieu le premier Colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation (FSE). Le thème général du colloque était la pertinence sociale des recherches en sciences de l’éducation. La recherche en partenariat, de plus en plus présente à l’université, était un sous-thème important. Plus de cinquante chercheurs de tous les centres et regroupements de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation, et certains provenant d'autres centres de recherche, ont participé à cette journée dont le but était d’échanger sur les faits saillants, les multiples courants ou les grands axes des recherches actuelles en sciences de l’éducation. Près de 30 étudiants des cycles supérieurs de la Faculté étaient également de la partie pour présenter l’avancement de leurs recherches. Comme les rapports entre les connaissances et la pratique caractérisent la plupart des recherches à la Faculté des sciences de l’éducation, on a pu voir l’impact et plusieurs retombées sociales des recherches en éducation.

La conférence d’ouverture a été prononcée par Gisèle Yasmeen, vice-présidente, partenariats, au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Denis Bédard, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES), a quant à lui fait une synthèse des principales interventions de la journée tout en présentant ses vues sur la pertinence sociale des recherches effectuées dans le domaine de l’éducation. Cette synthèse a permis d’observer les avantages et les risques des recherches à caractère social. Retombées positives pour le milieu, reconnaissance favorable des acteurs, positionnement avantageux et pertinent par rapport aux tendances des organismes subventionnaires et des ministères, d’une part, mais possible pression vers la conformité d’autre part; voilà autant de thématiques qui ont été abordées lors de cette présentation. La Faculté des sciences de l’éducation renouvellera l’expérience avec un deuxième colloque qui aura lieu cet hiver. Pour plus d’information à ce sujet, communiquer avec Marie-José des Rivières, conseillère en développement de la recherche, à l’adresse marie-jose.desrivieres@fse.ulaval.ca.