Vie universitaire

Pour une synergie accrue avec la Beauce

«Vous en savez vous-mêmes quelque chose: les régions qui offrent un bassin de personnes hautement scolarisées et adéquatement formées sont attrayantes et incitent les entreprises à s’y installer.» C’est sur cette lancée que le recteur Denis Brière a présenté aux membres de la Chambre de commerce de Saint-Georges, le 17 novembre, les forces de l’Université Laval en développement du capital humain, notamment par les profils international, coopératif et entrepreneurial qui enrichissent plusieurs de ses programmes d’études.

Le recteur, qui désire accroître les liens qui unissent depuis longtemps la Beauce et l’Université Laval, a rappelé que les programmes réguliers de formation offerts par l’Université au Centre universitaire des Appalaches (CUA) contribuent à éviter un exode possible du capital humain de la région. «Forte de cette expertise et de la compétence de son personnel enseignant, l’Université Laval serait d’ailleurs très heureuse de développer un partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce, dont le lancement a été annoncé à la fin octobre», a annoncé Denis Brière. Parmi les projets de formation présentement en chantier figure le baccalauréat en sciences infirmières offert à temps partiel au CUA en septembre 2010. Le CSSS des Etchemins pourrait accueillir dès janvier prochain des infirmières stagiaires spécialisées en soins de première ligne et formées à Laval.

Rappelons que l’Université détient quatre ententes DEC-BAC avec le Cégep Beauce-Appalaches, avec lequel elle développe actuellement des projets porteurs visant à valoriser les études auprès des jeunes du secondaire, notamment les garçons, et à favoriser l’intérêt des jeunes de la région pour les sciences et la technologie.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!