Pour une sécurité accrue dans les couloirs souterrains

Des mesures de sécurité permettront un meilleur partage des voies de circulation entre le piétons et les conducteurs de voiturettes électriques

Par : Yvon Larose
Il y a du nouveau depuis le 22 janvier dans les couloirs souterrains du campus. À l’initiative du Service de sécurité et de prévention, du Service des immeubles et du Secteur santé et sécurité du travail, une signalisation d’arrêt obligatoire a été aménagée dans les trois zones les plus achalandées des couloirs. Cette signalisation est permanente. Les zones visées sont le carrefour près du pavillon
Jean-Charles-Bonenfant, l’intersection entre les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon, et le secteur des casiers du pavillon Charles-De Koninck.

Depuis le 22 janvier et pour une durée de deux semaines, des agents de sécurité sont sur place pour répondre aux questions des piétons. Les nouvelles mesures de sécurité s’adressent aux piétons et aux conducteurs de voiturettes électriques. Elles ont pour objectif d’assurer un meilleur partage des voies de circulation. Il est notamment recommandé aux piétons de toujours marcher du côté droit du couloir. De cette façon, les collisions peuvent être évitées. Cela dit, il n’y a pas encore eu d’accident de déclaré. Mais le potentiel reste présent.

La vitesse maximale des voiturettes est actuellement de 12 km/h. Même si elle est déjà réduite au minimum, elle pourrait éventuellement baisser jusqu’à 10 km/h. La flotte de voiturettes électriques compte 115 unités. Elles sont utilisées par environ 150 employés de plusieurs services et facultés. Un moratoire, imposé il y a près d’un an, fait qu’il n’y a plus d’acquisition de nouvelles voiturettes. Une formation destinée aux utilisateurs de voiturettes et axée sur une conduite sécuritaire dans les couloirs souterrains est envisagée.