Pour une pratique scientifique intègre et responsable

Par : Yvon Larose
L’Université a désormais une Politique sur l’intégrité en recherche et création et sur les conflits d’intérêts. Le mercredi 20 mai, les membres du Conseil d’administration réunis en séance ordinaire ont reçu l’avis favorable du Conseil universitaire à ce sujet. Le document remplace, en date du 20 mai, la Politique relative à l’intégrité scientifique qui datait de 1995. «Au cours des dernières années, la recherche scientifique a connu une forte croissance ainsi qu’une internationalisation, et les relations sont devenues beaucoup plus complexes entre les chercheurs, les membres de la communauté scientifique et les organismes partenaires de financement», a expliqué Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création.

La nouvelle politique contient des modifications importantes. Le style est plus didactique. La section sur les conflits d’intérêts et leur gestion est plus développée. L’annexe contient une liste de 20 situations concrètes pouvant donner lieu à des conflits d’intérêts. Par exemple, utiliser des fonds de recherche pour appuyer ses intérêts personnels ou diriger le mémoire de maîtrise d’un membre de sa famille immédiate. L’annexe contient également deux formulaires. L’un est une déclaration pour celui ou celle qui estime être en situation de conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel. L’autre est une demande d’avis pour agir à titre préventif relativement à une situation de conflit d’intérêts. La Politique prévoit la formation d’un comité consultatif sur les conflits d’intérêts. Le texte intégral de la Politique sera accessible sous peu à l’adresse suivante: www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/index.html.