Vie universitaire

Pour consolider le réseau

L’Université attribue 360 000 $ en bourses à des médecins résidents

La Faculté de médecine a attribué, le mercredi 28 mai, 12 bourses du Fonds McLaughlin totalisant 360 000 $ à des médecins ayant complété un programme d'études postérieures au doctorat en médecine, afin de les encourager à se spécialiser à l’étranger, mais surtout à revenir pratiquer au Québec dans le réseau de l’Université. Dans un contexte où le Québec ne peut absolument pas se priver de cette main-d’œuvre qualifiée, la remise de ces bourses joue un rôle essentiel.
   
Les bourses sont attribuées à de jeunes médecins qui ont complété ou sont sur le point de compléter leur formation post-M.D. et qui veulent effectuer un stage de formation complémentaire (fellowship) à l’extérieur du Québec. La contribution facultaire est de 30 000 $ par année et les bourses sont renouvelables une fois. Des contributions d’autres sources peuvent s’ajouter. Chaque boursier s'engage, au terme de sa formation, à venir travailler dans l’un des établissements du réseau hospitalier de la Faculté de médecine pour au moins trois ans.
  
Le programme de bourses du Fonds McLaughlin vise à soutenir la formation en enseignement et en recherche clinique des médecins du réseau de la Faculté de médecine. Selon le vice-doyen au développement et aux relations avec le milieu de cette faculté, le docteur René Lamontagne, «l’objectif est de former des spécialistes qui pourront ensuite transmettre leur expertise aux chercheurs et à d’autres médecins résidents de l’Université afin d’améliorer la qualité des services offerts dans le réseau de la Faculté».
   
Pendant 40 ans, la Fondation R.S. McLaughlin a distribué de nombreuses bourses de fellowship au moyen d’un programme ouvert aux 16 facultés de médecine du Canada. La Faculté de médecine de l’Université Laval a ainsi obtenu pendant plusieurs années deux bourses renouvelables pour ses résidents. En 1992, la Faculté a ajouté deux autres bourses remises selon les mêmes critères et financées par le Fonds du doyen. Quelques années plus tard, la succession McLaughlin a été dissoute. La Faculté de médecine s’est alors vu attribuer un montant de 500 000 $ pour des fins identiques à celles poursuivies par la Fondation. La capitalisation de ce fonds additionnée d’une contribution du Fonds du doyen ainsi que de contributions extérieures ont permis à la Faculté de médecine de remettre plus de 70 bourses McLaughlin depuis 2001.
   
La Faculté de médecine de l’Université Laval est la plus ancienne à offrir une formation en français au Canada. Elle compte plus de 3 000 étudiants dans différentes disciplines de la santé et un corps enseignant de plus de 1 500 personnes. Elle accueille cinq centres de recherche reconnus et 30 unités de recherche, lesquels ont récolté plus de 111 M$ de financement total en 2005-2006.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!