Vie universitaire

Pouces verts à votre service

Experts en botanique et en horticulture offrent de précieux conseils pratiques dans le cadre des ateliers du Jardin Roger-Van den Hende

Par : Matthieu Dessureault
Donnés par des experts, les ateliers du Jardin ont pour mission de transférer les connaissances du monde horticole et botanique. Trois types d'activités sont proposées au public: des conférences, des démonstrations et des ateliers pratiques.
Donnés par des experts, les ateliers du Jardin ont pour mission de transférer les connaissances du monde horticole et botanique. Trois types d'activités sont proposées au public: des conférences, des démonstrations et des ateliers pratiques.
Avec l'été qui approche, vous rêvez de faire pâlir d'envie vos voisins avec une belle pelouse? Oubliez les pesticides. «Avoir une pelouse en santé, ça ne demande pas tant d'efforts et surtout, ça peut se faire dans le respect de l'environnement», assure Guillaume Grégoire, professionnel de recherche à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et analyste technique et scientifique pour la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec.

Spécialiste des graminées, il s'intéresse aux bonnes pratiques d'implantation et d'entretien du gazon. Avec son équipe, il teste différentes méthodes à la Ferme Campus, un espace de l'Université Laval consacré à la recherche en horticulture. Son premier conseil serait de tondre le gazon à une hauteur de huit centimètres. Une tonte haute permet de diminuer les risques de propagation de mauvaise herbe, car l'ombrage créé sur le sol empêche sa germination. Elle permet également d'augmenter la résistance de la pelouse à la sécheresse, car une herbe plus longue favorise la conservation de l'eau dans la terre.

Par ses conseils, Guillaume Grégoire espère redonner ses lettres de noblesse à la pelouse. «Le gazon est probablement la plante la plus répandue en Amérique du Nord, mais on l'oublie souvent. Il s'agit d'une plante humble, qui offre plein de bienfaits pour l'environnement, mais qui fait l'objet d'un débat polarisé. Deux visions s'affrontent: les pro- et les anti-pelouses. Je pense qu'elle a sa place en milieu urbain, mais il faut l'entretenir de façon responsable», dit-il.

Le samedi 16 avril, au pavillon Envirotron, le spécialiste donnera une conférence intitulée «Mon gazon est plus beau que le tien!». Cette activité fait partie de la programmation des ateliers du Jardin Roger-Van den Hende, une initiative qui vise à partager au grand public des connaissances sur le monde botanique et horticole. Différents experts parleront, entre autres, du compostage, de l'art du bouturage et de la culture des rosiers. «Des visiteurs nous demandent régulièrement comment faire pour tailler des arbustes, pour préparer des semis ou pour démarrer un potager. On reçoit aussi beaucoup de questions par courriel ou par téléphone. Les ateliers découlent de ce besoin qui nous a été exprimé à maintes reprises», explique Marie-Pierre Lamy, coordonnatrice à l'administration du Jardin Roger-Van den Hende.

Ces activités, qui se déroulent pour la plupart dans le décor bucolique du Jardin, privilégient l'aspect interactif. Outils en mains, les participants peuvent souvent s'exercer sur des végétaux produits dans les serres de l'Université. «Certaines techniques, comme le bouturage, sont difficiles à expliquer par une présentation. D'autres sujets se prêtent mieux à des conférences, mais ils sont toujours abordés d'un point de vue pratique. On veut que les gens, lorsqu'ils arrivent à la maison, soient bien outillés pour se lancer dans l'action», dit Marie-Pierre Lamy.

Ceux qui voudront tester leurs aptitudes pourront acheter des surplus de végétaux le 28 mai, de 8h30 à 15h. Des plants de fleurs, de légumes et de fines herbes seront offerts à bas prix. Plusieurs activités familiales, ludiques et éducatives sont prévues pour l'occasion. Les visiteurs pourront notamment effectuer une visite des lieux et bénéficier des conseils d'horticulteurs. Il y aura également des hot-dogs et des jeux gonflables pour les enfants. L'entrée est libre.

Plus d'information


Un aperçu de la programmation


  • Composter, un bon geste pour la terre (16 avril, à 10 h)
  • Mon gazon est plus beau que le tien! (16 avril, à 13 h)
  • Trucs et astuces pour bien tailler ses arbustes (30 avril, à 10 h)
  • Les secrets de la culture des rosiers (30 avril, à 13h)
  • Comment démarrer son potager? (7 mai, à 10 h)
  • Découvrez le monde des fines herbes (14 mai, à 10 h)
  • Optimiser la taille de vos cèdres et conifères (18 juin, à 10 h)
  • Et d'autres activités à venir!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!