Vie universitaire

Port obligatoire du masque chirurgical et autres consignes importantes

Les ajustements annoncés par le gouvernement du Québec jeudi constituent un premier pas vers un retour progressif et sécuritaire sur notre campus; nous sommes encore loin d’un retour à la normale

Vue aérienne du campus de l'Université Laval
Vue aérienne du campus de l'Université Laval

L’Université Laval est très motivée et fera preuve de créativité au cours des prochaines semaines afin que les membres de notre communauté qui souhaitent revenir sur le campus aient quelques occasions de le faire, tout en protégeant leur santé.

Port du masque chirurgical 

Le port du masque chirurgical (de procédure) est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments de l’Université Laval. Le masque chirurgical à usage unique est plus efficace que le couvre-visage pour limiter la propagation de la COVID-19 et son port devient obligatoire dans toutes les institutions d’enseignement supérieur du Québec. Le port du masque chirurgical s’ajoute aux autres consignes sanitaires déjà en vigueur.

Des masques chirurgicaux seront fournis gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire. À compter du 22 février, vous les trouverez dans des distributeurs situés près des postes de remplissage de gel désinfectant et de désinfectant multisurface, installés à l’intérieur des pavillons.

Les étudiantes et étudiants doivent porter le masque chirurgical partout et en tout temps, même une fois assis en salle de classe. Le masque est aussi obligatoire à l’intérieur des pavillons de résidences, sauf dans les chambres. Il doit être porté dans toutes les aires communes.

Les membres du personnel doivent demander à leur gestionnaire immédiat les consignes concernant le port du masque à leur poste de travail.

Activités pédagogiques en présence

Un certain nombre d’activités de nature pédagogique pourront de nouveau être offertes en présence au fil des prochaines semaines. Elles s’ajouteront aux laboratoires et autres formations pratiques qui ont déjà lieu sur le campus. En classe, les étudiantes et étudiants devront s’assurer de s’asseoir aux tables marquées d’un cercle vert.  

Ces activités pourront être offertes de façon volontaire par le personnel enseignant, dans le respect de leurs choix pédagogiques. La présence de l’étudiante ou de l’étudiant en classe ne sera pas obligatoire et une option d’enseignement à distance restera disponible jusqu’à la fin de la session d’hiver. Chaque faculté s’assurera de communiquer avec son personnel enseignant et avec sa communauté étudiante afin de les informer de cette possibilité.

Comme il s’agit d’une opération logistique importante, qui survient alors que la session d’hiver est déjà débutée, la mise en place de ces activités pédagogiques en présence pourrait prendre quelques semaines. Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension et votre patience.

Des îlots de travail en équipe

Une cinquantaine d’îlots permettant les travaux d’équipe sont disponibles sur le campus. Ces îlots permettent de réaliser des travaux en équipe de deux, trois ou quatre personnes de manière sécuritaire. Développées depuis décembre 2020 par le personnel de l’Université Laval, ces installations répondent à un besoin de briser l’isolement chez les étudiantes et étudiants.

Il s’agit de tables de travail munies de cloisons en plexiglas. Vous trouverez ces îlots à l’intérieur des pavillons suivants: Paul-Comtois, Ferdinand-Vandry, Charles-De Koninck, Abitibi-Price, Palasis-Prince et Adrien-Pouliot. D’autres emplacements pourraient s’ajouter au fil des semaines.

Coop Zone

Le magasin Coop Zone situé au pavillon Maurice-Pollack rouvrira ses portes à partir du 8 février. Tous les détails se retrouveront sur son site Web.

Service de reprographie 

Le Service de reprographie (SREP) offrira de nouveau certains services en personne au comptoir du pavillon Maurice-Pollack à partir du 8 février. Tous les détails se retrouveront sur la page Web du SREP.

Bibliothèque

La Bibliothèque continue d’être ouverte et de fonctionner selon les modalités déjà en vigueur. Tous les détails sont sur son site Web.

Restez informés

Nous sommes conscients que ces assouplissements vous demandent de nouvelles adaptations. Soyez assurés que nous vous accompagnerons le mieux possible et que nous communiquerons régulièrement avec vous au cours des prochaines semaines. Pour toute question, écrivez-nous à covid19@ulaval.ca.

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.


René Lacroix

Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!