Petit train va loin

Des étudiants de Sciences et génie remportent une compétition nord-américaine de véhicules à faible consommation d’essence

Par : Jean Hamann
L'équipe gagnante de l'Éco-Marathon Shell des Amériques sur le site de l'épreuve à Fontana en Californie. Prochaine destination: le Michigan.
Des étudiants de la Faculté des sciences et de génie ont remporté la 3e édition de l’Éco-marathon Shell disputée le 18 avril sur la piste de l’Auto Club Speedway à Fontana en Californie. Lors de cette compétition nord-américaine qui vise à repousser les frontières de la consommation d’essence vers des bas inégalés, leur véhicule Alérion Supermileage a enregistré une performance de 1172 km/l, devançant par environ 170 km/l leurs plus proches poursuivants, l’équipe de la California Polytechnic State University. Trente-cinq équipes américaines, canadiennes et mexicaines ont pris part à la compétition dans la catégorie «moteur à combustion» où étaient inscrits les porte-couleurs de l’Université. Le premier prix dans cette catégorie était assorti d’une bourse de 5000$ US.

Grâce à cette victoire, l’écurie Alérion Supermileage atteint donc son premier objectif de la saison 2009. Seule ombre au tableau, la performance de leur véhicule en situation de course a été en deçà de leurs espérances. L’année dernière, Alérion Supermileage avait terminé cinquième à cette compétition avec 770 km/l. Cette année, les étudiants se présentaient confiants à la ligne de départ puisqu’ils possèdent le record nord-américain — 1 347 km/l —, signé lors de la compétition Supermileage de la Society of Automotive Engineers (SAE) en juin 2008. «Notre performance à l’Éco-marathon Shell 2009 est inférieure à notre record, mais la piste de Fontana est beaucoup plus technique et comporte plus de virages serrés et de changements de dénivellation que le parcours du SAE Supermileage», souligne Frédéric Laverdière-Dionne, l’un des membres de cette équipe qui réunit 20 étudiants en génie mécanique et un étudiant en génie logiciel.

Les deux autres objectifs de la saison 2009 d’Alérion Supermileage pourraient être atteints lors de la compétition SAE Supermileage qui se déroulera les 4 et 5 juin sur la piste de Marshall au Michigan. Les étudiants espèrent non seulement y défendre avec succès leur titre remporté en 2008, mais ils veulent battre leur propre record nord-américain. «Nous avons la certitude de pouvoir repousser le record bien au-delà de 1 347 km/l, soutient Frédéric Laverdière-Dionne. Notre objectif au Michigan est de dépasser le seuil de 1600 km/l.»