Penser client: penser vert!

Les défis de l’Industrie des produits forestiers

Le consortium de recherche FOR@C de l’Université Laval, le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec et FPInnovations-Forintek organisent la cinquième édition de leur colloque Penser client. Sous le thème «Penser client: penser vert!», l’événement aura lieu le 26 mars à l’hôtel Plaza Québec. Les consommateurs de produits forestiers, grands acheteurs, gouvernements et grand public accroissent leurs exigences environnementales à l'égard de leurs achats. Ils réclament des garanties sur les qualités «vertes» des produits forestiers et tiennent compte du comportement responsable des entreprises sur le plan environnemental. Même si l'industrie des produits forestiers peut miser sur le caractère renouvelable, recyclable et sans émission de CO2 des produits forestiers, comment peut-elle s'adapter à ces nouvelles exigences et se démarquer de ses compétiteurs?

Le colloque permettra de faire le point sur l'utilisation du bois comme matériau «vert». Quelles sont les nouvelles tendances dans la demande pour les produits «verts»? Comment se positionner face à la concurrence? Comment investir de façon responsable en matière d'environnement? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées par les conférenciers. Le partage d’expériences apportera un complément d'information ainsi qu'un éclairage nouveau sur les possibilités d’innovation et de développement dans ce domaine. Chaque année, une bonne centaine de gestionnaires d'entreprise et d'organisation paragouvernementale participent à cet événement. La qualité des conférenciers est exceptionnelle cette année. Le colloque accueillera, entre autres, Claude Villeneuve, de la Chaire de recherche éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, Louis Lemaire, du Groupe Cascades, Francine Dorion, de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et Jean-Pierre Martel, de l’Association des produits forestiers du Canada. Pour consulter le programme et s’inscrire en ligne, consulter le www.forac.ulaval.ca/colloque.