Pauline Marois au Conseil d'administration

L’ex-vice première ministre et ministre de l’Éducation du gouvernement du Québec, Pauline Marois, a été nommée au sein du Conseil d’administration de l’Université Laval. Elle siégera à titre de membre externe au Conseil, pour un mandat de trois ans. Pauline Marois est dîplômée en sciences sociales de l’Université Laval (1971. Elle est détentrice d’un MBA de l’École des hautes études commerciales. Elle a reçu le grade de Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade et, plus récemment, la médaille Gloire de l’Escolle, la plus haute distinction de l’Association des diplômés de l’Université Laval.

Pauline Marois a connu une carrière politique très fructueuse. Elle a été députée de La Peltrie, dans la région de Québec, puis de Taillon, dans la région de Montréal, pendant une vingtaine d’années. Elle est la personne qui a occupé le plus grand nombre de fonctions ministérielles dans l’histoire du Québec. Elle est aussi la seule politicienne à avoir été tour à tour ministre de l’Éducation, des Finances et de la Santé. À l’Éducation, Pauline Marois a mis sur pied la maternelle à plein temps et les commissions scolaires linguistiques. Elle a aussi été responsable du portefeuille de la Recherche, de la Science et de la Technologie en 2001-2002, et elle a représenté le Québec à l’international à maintes reprises. Pauline Marois est particulièrement fière d’avoir pu créer les Centres de la petite enfance et les places à contribution réduite.

Le Conseil d’administration de l’Université Laval supervise l’administration générale de l’institution, prend les décisions pour les projets majeurs et veille au développement de l’Université. Il se compose de 25 personnes, dont 12 membres externes.