Participation record à la Journée carrière des cycles supérieurs

Le 4 février dernier, le Service de placement (SPLA) tenait sa troisième Journée carrière des cycles supérieurs à l’atrium Jean-Guy Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement a remporté un vif succès et a réuni près de 350 étudiants. Cette participation record prouve que cette journée répond à un réel besoin d’information de la part des étudiants. Cette année, le SPLA, soutenu par le partenaire officiel de cette journée, le CRSNG, a innové en mettant sur pied un événement riche en activités. Au cours de la journée, six conférences ont été présentées sur divers sujets touchant les étudiants des 2e et 3e cycles: «Les statistiques et perspectives d’emplois», «Savoir convaincre les employeurs d’embaucher des candidats des cycles supérieurs», «L’art du réseautage», etc.

Sur l’heure du midi, les participants pouvaient discuter avec des employeurs venus sur place pour présenter leur entreprise et faire part de leur besoin de main-d’œuvre. Une conférence d'Étienne Gagnon, vice-président marketing chez Exfo avait également lieu sur l’heure du dîner. Étienne Gagnon a présenté son parcours professionnel et a expliqué en quoi ses études au 2e cycle l’ont aidé dans sa carrière.

En après-midi, six ateliers étaient offerts sur des sujets plus pointus: «Les carrières en développement durable», «La carrière en lettre», «La carrière à l’international», «La carrière en agroalimentaire», etc. Ces ateliers étaient suivis d’un panel d’employeurs sur le thème «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le processus d’embauche». La journée s’est clôturée par un cocktail-réseautage réunissant des employeurs et plus d’une centaine d’étudiants de toutes les disciplines. «Nous avons offert un colloque de grande qualité avec d’excellents conférenciers qui ont su plaire aux étudiants. La participation augmente d’année en année, ce qui nous motive à redoubler d’efforts pour faire de cet événement un incontournable», commente Richard Buteau, directeur du SPLA. L’engouement de la part des étudiants ayant été instantané et s’étant confirmé une fois de plus cette année, le SPLA a pris la décision de renouveler l’expérience annuellement.