Vie universitaire

Outstanding Overall Delegation

Les représentants de Laval remportent deux prix lors de la 25e Simulation de l’OTAN à Washington

Par : Yvon Larose
La délégation de l'Université Laval en compagnie du colonel Antanas Jurgaitis. À l'avant: Arber Fetiu, Mélanie Chartrand, Myriam Caron, Lydia Bernier, Marjorie Guillemette-Lavoie et Antoinette Hage. À l'arrière: Damian Kotzev, Alexandre Lessard et Jean-Philippe Bernier.
La délégation de l'Université Laval en compagnie du colonel Antanas Jurgaitis. À l'avant: Arber Fetiu, Mélanie Chartrand, Myriam Caron, Lydia Bernier, Marjorie Guillemette-Lavoie et Antoinette Hage. À l'arrière: Damian Kotzev, Alexandre Lessard et Jean-Philippe Bernier.
Les neuf étudiantes et étudiants qui représentaient l’Université lors de la 25e Simulation de l’OTAN, qui s’est tenue du 18 au 21 février à Washington, sont rentrés à Québec avec non pas un mais deux prix, dont le plus important, l’Outstanding Overall Delegation. L’autre prix, l’Austin Cloyd Memorial Award, a récompensé la meilleure performance au sein du comité sur les opérations de l’OTAN. «Nous avons reçu ces prix pour la qualité de notre participation dans chacun des comités et pour notre implication dans la formulation des résolutions, explique Damian Kotzev, étudiant inscrit à la maîtrise en études internationales et président de la délégation de l’Université Laval. Nous nous sommes vraiment démarqués par notre préparation et notre professionnalisme, en particulier dans notre manière de gérer la simulation d’une crise qui toucha le pays que nous représentions, la Lituanie.»

La Simulation était organisée par Howard University et Kent University. Elle a attiré plus de 120 délégués du Canada, des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie. Ces étudiants représentaient 23 universités. Les délégués ont joué le rôle de diplomate, de ministre de la Défense ou de commandant des forces armées de l’un des 26 pays membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord, une alliance politique et militaire. Les délégués étaient répartis entre cinq comités. Les sujets à l’ordre du jour ont porté notamment sur la présence de l’OTAN en Afghanistan, sur les relations de l’OTAN avec l’Union européenne, et sur la non-prolifération des armes de destruction massive. «Les délégués de Laval ont joué, pour la plupart, le rôle de diplomate», souligne Damian Kotzev.

Dans leur préparation, les étudiants de Laval se sont notamment entraînés aux procédures de la Simulation, à l’écriture de résolutions et aux tactiques de négociation. Une fois à Washington, ils ont rencontré le colonel Antanas Jurgaitis, l’attaché militaire de l’ambassade de la République de Lituanie aux États-Unis. «Il a discuté avec nous des dossiers de l’OTAN, de l’histoire de la Lituanie depuis son indépendance, de la position du pays dans l’alliance, et il a répondu à toutes nos questions le plus précisément possible», indique Damian Kotzev.

La création de la Délégation de l’Université Laval pour les simulations de l’OTAN remonte à 2007. Les participants de cette année sont inscrits en études internationales, en études internationales et langues modernes, en géographie, en linguistique et en communication publique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!