Olympiades canadiennes de chimie et de physique

Les Olympiades canadiennes de chimie et de physique ont débuté sur le campus le lundi 4 juin et s’y poursuivent jusqu’au samedi 9 juin. C’est la première fois que le Québec accueille l’événement qui en est à sa 23e édition. Ce concours rassemble les 14 meilleurs chimistes et les 12 meilleurs physiciens de niveau préuniversitaire du pays, qui tenteront de se qualifier pour représenter le Canada au cours des prochaines Olympiades internationales de chimie et de physique. Trois étudiants du Québec prennent part à la compétition.

Les participants, âgés de 16 à 19 ans, auront comme objectif d’assimiler en une semaine l’équivalent d’une session complète de cours de 2e et 3e années de chimie ou de physique de niveau baccalauréat. Chaque jour, les séances de cours théoriques et de laboratoire s’enchaîneront de 8 h à 17 h et seront suivies de longues heures d’étude et de préparation individuelle. Cet intense marathon intellectuel culminera le samedi 9 juin par un examen écrit qui déterminera les membres de la délégation canadienne, soit quatre en chimie et cinq en physique. Ceux-ci disposeront d’un mois pour se préparer aux Olympiades internationales de chimie qui auront lieu à Moscou, ou à celles de physique qui se dérouleront à Isfahan, en Iran. Des délégations provenant d’environ 75 pays sont attendues à ces concours. Depuis 1985, date de la première participation du Canada à ces Olympiades internationales, le Québec a récolté 3 médailles d’or, 8 d’argent et 21 de bronze en plus de mériter 5 mentions honorables.