Vie universitaire

Octroi de 600 000$ à Entrepreneuriat Laval

Cette subvention vient soutenir les activités de cet incubateur d'excellence aux ambitions mondiales

Une somme de 600 000$ a été accordée à Entrepreneuriat Laval pour la poursuite de ses activités d’accompagnement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, qui ont confirmé le versement de cette aide financière le 29 janvier dernier.

Au total, ce sont trois incubateurs de la Capitale-Nationale qui se partagent 1,5 million de dollars. Outre Entrepreneuriat Laval, Le Camp et Apollo 13 ont également décroché un financement.

Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de propositions de Startup QuébecMD, Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire, lancé en juillet 2020. Des comités d’évaluation mixtes composés de représentants gouvernementaux et d’experts externes indépendants ont évalué les demandes.

Les accélérateurs et les incubateurs sont des organismes d’accompagnement qui permettent aux fondateurs d’entreprises émergentes de mieux structurer leur projet tout en ayant accès à des ressources spécialisées, à de la formation, à des conseils stratégiques ainsi qu’à un réseau d’affaires, des éléments clés pour assurer leur succès.

«Les jeunes entreprises innovantes se démarquent par leur flexibilité, leur capacité à s’approprier les nouvelles technologies et leur facilité à développer des idées et des pratiques novatrices. C’est exactement ce dont on a besoin dans le contexte incertain que l’on connaît présentement», a affirmé Pierre Fitzgibbon.

Quant à Joëlle Boutin, elle a souligné le rôle nécessaire que jouent les incubateurs auprès des entreprises émergentes: «Il est essentiel de soutenir les entreprises émergentes: elles créent des emplois hautement qualifiés et de la richesse dans la circonscription de Jean-Talon. […] Leur expertise nous permet de demeurer à l’avant-garde dans de nombreux domaines d’avenir. Accompagner de jeunes entrepreneurs tels que ceux d’Entrepreneuriat Laval, c’est mettre en valeur leur savoir‑faire et maximiser l’immense potentiel de leur modèle d’affaires, en plus d’assurer la présence d’une relève entrepreneuriale dynamique.»

«Je remercie le ministère de l’Économie et de l’Innovation de cet important apport financier et de la confiance témoignée, a ajouté pour sa part Jacques Topping, président du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Laval. Il contribue ainsi à la poursuite de la mission d’Entrepreneuriat Laval et à la concrétisation de sa vision, soit d’être un leader mondial parmi les incubateurs universitaires facilitant le démarrage, au sein de notre région, d’entreprises créatrices de valeurs économiques, sociales et environnementales.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!