Obviously a major malfunction

Par : Yvon Larose
La onzième fusée expérimentale du Groupe aérospatial de l’Université Laval (GAUL) n’a pas répondu à toutes les attentes de ses concepteurs, le samedi 12 septembre, lors de son lancement sur l’un des champs de tir de la base militaire de Valcartier. Une trentaine d’invités étaient sur place.

«Le décollage a été un succès, l’allumage du moteur hybride ayant eu lieu sans délai, contrairement à l’an passé, explique Steven Gamache, étudiant en génie mécanique et directeur du GAUL. La télémétrie, grâce à de nouvelles antennes faites de plaques de cuivre, a elle aussi très bien fonctionné, aucune coupure n’ayant eu lieu dans les signaux. Mais les deux étages ne se sont pas séparés comme l’an dernier, lorsque le moteur hybride a épuisé son carburant au bout des 6 ou 7 secondes prévues. La fusée est retombée au sol soutenue par son parachute.»

Prométhée n’a pas atteint l’altitude prévue de 1,5 km, ce qui serait probablement arrivé si la partie supérieure avait poursuivi sa course avec son propre moteur. Le moteur hybride n’a permis d’atteindre qu’environ la moitié de la hauteur planifiée, et ce, à une vitesse de quelque 120 mètres à la seconde. Les étudiants membres du GAUL, ainsi que les chercheurs du Centre de recherche et développement pour la Défense Canada – Valcartier (RDDC) qui ont collaboré à la conception de la fusée, feront sous peu un examen approfondi de l’engin. Ils pourront déterminer si la non séparation des étages est due à une cause mécanique ou électrique. «Il est possible que nous décidions de concevoir ensemble un système de séparation différent, indique Steven Gamache. Dans les prochains mois, nous allons aussi concevoir une tuyère qui, par un système de contrôle robotisé, permettra d’orienter la fusée dans sa course, entre autre de ramener sa trajectoire à la verticale.»

Mentionnons que le RDDC a fourni le moteur hybride et que le Centre d’essais et d’expérimentation en munitions de la base de Valcartier a fourni le terrain de lancement et le personnel nécessaire au lancement.