Objectif: 25 000 visiteurs

Le Salon de la forêt et le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation se tiendront en même temps

Par : Yvon Larose
La Semaine des sciences forestières, une activité qui se déroulait traditionnellement au mois de mars, se tiendra désormais au mois de janvier. De plus, l’événement aura lieu en même temps qu’un autre événement étudiant d’envergure, la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC). Une entente à cet effet est intervenue dernièrement entre les deux comités organisateurs.

Les étudiants de foresterie avaient approché ceux d’agriculture pour leur proposer de tenir aux mêmes dates et au même endroit, mais dans des salles différentes, les deux activités «grand public» de chaque événement, soit le Salon de la forêt et le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation. «Les deux comités considéraient que le public pouvait être intéressé par les deux Salons, la forêt et l’agriculture étant des milieux connexes», explique Jacques LeBlanc, étudiant inscrit au baccalauréat en agronomie et vice-président de la SAAC 2007. Selon lui, la présentation simultanée des deux Salons au Centre de foires d’ExpoCité pourrait avoir comme effet d’augmenter l’achalandage. «Le même public, dit-il, n’allait pas nécessairement aux deux Salons. Nous pensons qu’il y aura augmentation de la clientèle.»

Martin Després, étudiant inscrit au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et directeur du Salon de la forêt 2008, indique qu’il n’y a pas eu de fusion. «C’est une alliance entre deux entités qui demeurent autonomes», précise-il. Selon lui, les deux Salons devraient attirer ensemble entre 20 et 25 000 visiteurs. «Notre initiative vise à pallier la baisse des inscriptions en foresterie, explique-t-il. Nous voulons revaloriser les métiers de la forêt, montrer qu’il se fait de bonnes choses en recherche et que l’industrie considère la possibilité de prendre le virage vers les produits à valeur ajoutée.»