Nouvelles ententes avec la Chine

La collaboration s’affirme en océanographie et en recherches polaires

Au terme d’une récente mission en Chine, la vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Diane Lachapelle, annonce la signature de nouvelles ententes entre l’Université Laval et des établissements universitaires chinois, notamment deux ententes-cadres avec l’Ocean University of China de Qingdao et le Polar Research Institute of China. Ces ententes rendront possibles divers types de coopération tels des échanges de professeurs ou d'étudiants, des activités conjointes de recherche, des participations à des séminaires, des échanges de documents scientifiques et d'enseignement, des programmes conjoints de formation et des publications conjointes. L’Université Laval a également conclu une entente de profil international, en matière de mobilité étudiante, avec la Shangai International Studies University.

La direction de l’Ocean University of China a profité de cette mission pour accorder le titre de professeur honorifique à Maurice Levasseur, océanographe et professeur au Département de biologie de l’Université Laval, en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la recherche sur les échanges atmosphère-océan et de leurs impacts sur les écosystèmes. Scientifique de renom, Maurice Levasseur est président du réseau canadien de recherche SOLAS (Surface Ocean - Lower Atmosphere Study), directeur général du groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques Québec-Océan et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en variabilité climatique et écosystèmes planctoniques.

Ces signatures récentes portent à 27 le nombre total d’ententes conclues entre l’Université Laval et des établissements universitaires chinois. «Ces nouvelles ententes accroissent la présence déjà bien établie de l’Université Laval dans ce pays qui se classe au troisième rang mondial pour les sommes dépensées en science et en technologie, souligne Diane Lachapelle. La Chine s’impose progressivement dans divers domaines du savoir et il est important pour l’Université Laval de continuer à y développer de nouveaux partenariats. À cet effet plusieurs  rencontres se sont tenues avec différentes universités intéressées à collaborer avec nous.»