Vie universitaire

Nouvelle formation en gouvernance municipale

Cette formation s'adresse aux élus municipaux ainsi qu’aux administrateurs des organismes municipaux et supramunicipaux

L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, a participé aux deux premières journées de formation, les 18 et 19 novembre derniers.
L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, a participé aux deux premières journées de formation, les 18 et 19 novembre derniers.
L’Université Laval et son Collège des administrateurs de sociétés (CAS), en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancent une nouvelle formation en gouvernance municipale destinée aux élus municipaux ainsi qu’aux administrateurs des organismes municipaux et supramunicipaux. Cette formation de deux jours vise à favoriser l’intégration de principes fondamentaux en gestion, notamment à propos de gouvernance, de leadership, de performance organisationnelle et de gestion du risque, le tout adapté au contexte municipal québécois. La formation met également l’accent sur la compréhension des enjeux et les rôles essentiels des différents acteurs dans le fonctionnement de l’entité municipale. Elle permet aux élus municipaux de parfaire leurs connaissances et de partager les meilleures pratiques de gouvernance.    
   
«Il s’agit d’une initiative des plus positives, qui vient notamment reconnaître le rôle primordial joué par les élus, lesquels sont impliqués au sein d’un grand nombre d’organismes, et ce, de manière à favoriser le développement de leur communauté», fait valoir le président de la FQM, Bernard Généreux. «Cette formation en gouvernance municipale s’inscrit avec justesse dans un des volets de la mission de l’Union des municipalités du Québec, qui est de contribuer à l’amélioration continue de la gestion municipale», explique son président Éric Forest, maire de Rimouski. «La préparation de cette formation au cours des 11 derniers mois a été un beau défi et une occasion de positionner l’expertise du CAS en gouvernance, souligne le vice-président exécutif du CAS, Bruno Déry. Nous sommes convaincus que les participants apprécieront la qualité des intervenants spécialisés et des conférenciers de renom que nous avons réunis pour l’occasion.»
   
Le cours Gouvernance municipale sera offert les 24 et 25 mars 2011 à Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.Toutes les informations sur cette nouvelle formation, incluant le processus d’admission et la description des thèmes abordés, sont disponibles au www.cas.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!