Nouveaux partenaires et boursiers des HEI

Le jeudi 22 avril, l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) a offert une réception en l’honneur de ses partenaires et de ses boursiers. À cette occasion, Pierre Lemieux, directeur des HEI, a annoncé deux nouveaux partenariats d’importance: l’un avec Le Devoir, l’autre avec CHYZ 94,3, la radio étudiante de l'Université. Le quotidien montréalais publiera deux fois dans l’année les meilleurs textes de Regard critique, le journal des hautes études internationales, réalisé par les étudiants des HEI. Quant au partenariat avec CHYZ 94,3, il a commencé cet hiver et consiste à enregistrer les conférences des HEI et à les mettre en ligne. Le grand public peut ainsi accéder en permanence à des présentations d’experts en questions internationales.

Seize étudiants de la maîtrise des HEI ont bénéficié du fonds de soutien à la réussite, pour un total de 8 400 $ en 2009-2010: Catherine Berger, Véronique Boivin, Mariam Diallo, Abdel-Rhamane Diop, Benjamin Groulx, Catherine Guillemette, Geneviève Jacob, Francis Langlois, Vincent LaPenna , Simon Lavoie, Hélène Mayrand, Marie-Fleur Paquet, Victor Sanchez-Lopez, Julie Vallée, Lucie Verreault et Ruggero Zen. Stéphanie Guérard a reçu la bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine (2 500 $) en présence de Claude Chapdelaine, de Jean-Marc Blondeau, de l’Association des anciens délégués du Québec, et de Roger Ménard, directeur de la planification et des politiques du ministère des Relations internationales du Québec. Cette bourse contribue au financement du stage de fin d’études d’un étudiant à la maîtrise en études internationales.

Daniel Navarro-Castano a reçu la bourse de doctorat RBC Banque Royale (5 000 $) en présence de Gaston Roy, vice-président aux services financiers commerciaux de Banque Royale. Cette bourse vise à promouvoir les études pluridisciplinaires de troisième cycle en études internationales. Catherine Baillargeon s’est vu remettre la bourse de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (500 $) en présence de René Dequen, président de la Société. Cette bourse vise à encourager les échanges entre la France et le Québec en permettant à un étudiant de réaliser un séjour d’études ou de recherche en France.