Nouveau fonds de bourses

Don de 100 000 $ de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec a fait don de 100 000 $ pour la création d’un nouveau fonds de bourses dont profiteront les étudiants de la Faculté des lettres et de la Faculté des sciences de l’éducation. «Cet appui permettra, par son programme de bourses d’études de premier cycle en sciences historiques et études patrimoniales et en enseignement secondaire (français, langue maternelle ou histoire) d’encourager et d’accompagner les étudiants des deux facultés dans l’apprentissage de la langue et de la culture d’expression française, de sa mémoire patrimoniale matérielle et immatérielle, de ses valeurs, de ses principes d’ouverture, d’accueil et de respect de la diversité au sein d’une nation que nous avons en partage et qu’il nous appartient de promouvoir et de défendre», a souligné de doyen de la Faculté des lettres, Thierry Belleguic.

Fondée officiellement en 1842, la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec a de tout temps agi pour la sauvegarde du patrimoine et la promotion de la langue française dans les territoires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Son président, Gilles Dubord, s’est dit heureux de favoriser le développement de ces expertises à l’Université Laval et se réjouit du fait que la création du Fonds de la Société-Saint-Jean-Baptiste de Québec puisse assurer la pérennité du nom. «Ces nouvelles bourses d’études représentent autant une aide financière substantielle pour les étudiants qu’un encouragement à se souvenir, à protéger et à mettre en valeur notre mémoire collective, a fait valoir le recteur Denis Brière. Cette collaboration est précieuse en ce qu’elle permet aussi à l’Université de répondre de façon bien concrète à des besoins du milieu que nous desservons.»