Vie universitaire

Nouveau certificat en études des pratiques sociales

L'École de service social offrira, dès l'automne prochain, un nouveau programme de certificat en études des pratiques sociales. Ce programme s'adresse à une clientèle variée. Les professionnels en emploi œuvrant dans les domaines impliquant des services à la population (santé, services sociaux, éducation, sécurité publique, aide à domicile, etc.) pourront acquérir une vision et une compréhension élargies des différentes pratiques d'intervention en milieu social. D'autre part, les étudiants qui ne possèdent pas d'expérience en milieu de travail et qui s'intéressent aux questions sociales pourront se familiariser avec les différentes pratiques d'intervention et acquérir des connaissances sur des enjeux concrets.
   
Le certificat en études des pratiques sociales veut d'abord donner des outils réels et appliqués aux étudiants. Le programme aborde des questions et des enjeux concrets tels que l'arrimage entre l'aide informelle (famille, proches) et l'aide professionnelle, les rôles des différentes professions d'intervention, les différentes clientèles (enfants, personnes âgées, familles, etc.), les contextes d'intervention (milieux hospitaliers, résidences pour aînés, familles d'accueil, milieux scolaires, milieux judiciaires, etc.), ainsi que des situations d'intervention particulières (réponse à une situation de crise, gestes à poser en cas d'abus ou de négligence, soutien à domicile, références à d'autres services, etc.).
   
Le programme traitera également plusieurs réalités sociales d'actualité, notamment: la situation des familles, la santé, la santé mentale et la réadaptation, le vieillissement, la violence familiale ou conjugale, l'abus et la négligence envers les aînés, la pauvreté, l'économie sociale et le développement communautaire, la délinquance et la criminalité, la toxicomanie et autres dépendances. Les professionnels ou futurs professionnels provenant de milieux variés pourront tirer profit de cet apprentissage. Les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les enseignants, les intervenants des milieux de la santé (infirmières, préposés, techniciens, etc.) ainsi que les professionnels des milieux de la justice et de la sécurité publique y développeront des connaissances et des outils particulièrement utiles. Pour les étudiants réalisant un baccalauréat multidisciplinaire, ce programme constitue une composante extrêmement pertinente.
   
Le cheminement de 30 crédits est constitué de 2 cours obligatoires et de 8 cours optionnels. Le programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Il débutera officiellement à l'automne prochain. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en effectuant une demande d'admission à la Division de la promotion et du recrutement au 656-2764 ou à info@vrdri.ulaval.ca. Tous les détails sont également disponibles sur le site de l'École de service social au www.svs.ulaval.ca et sur le site de l'Université au www.ulaval.ca. À noter que le certificat en service social a été aboli.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!