Nos trois commissions permanentes

Afin de familiariser les membres de la communauté avec le fonctionnement de notre établissement, nous vous présentons ici le mandat et la composition des trois commissions permanentes de l'Université

Claude Savard, président de la Commission des études, Université Laval
La Commission des études de l'Université Laval est une commission permanente créée en 1963. Comme le définit l'article 119 des Statuts de l'Université Laval, la Commission des études relève du Conseil universitaire et considère «toute question qui lui est soumise par le Conseil universitaire ou par le recteur, notamment sur les programmes d'études, la définition et l'application des normes universitaires et la coordination de l'enseignement universitaire dans son ensemble.» Cette commission est également une instance de consultation qui appuie la direction de l'Université dans ses réflexions pour répondre à toute question d'intérêt portant sur les études.

La Commission des études est composée de 24 membres, dont un président, 12 professeurs1, 2 chargés de cours et 4 étudiants. Le recteur, le vice-recteur aux études et aux activités internationales, le directeur général du premier cycle, le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la secrétaire permanente sont aussi membres sans droit de vote.

La Commission reçoit le mandat annuel de produire des avis sur la création de tous les nouveaux programmes courts, que sont les certificats et les diplômes, ainsi que des programmes de grade, soit les baccalauréats, les maîtrises et les doctorats. La Commission a recours à une approche qui privilégie l'accompagnement des facultés. Elle adopte, à la suite des recommandations de la Direction générale du premier cycle et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, les avis qui seront soumis au Conseil universitaire. Travaillant en étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales, elle assiste les comités d'élaboration des programmes afin que les nouveaux programmes de grades soient acceptés par le Bureau de coordination des universités.

La Commission reçoit aussi des mandats généraux relatifs aux études et à la formation universitaire, qui nécessitent des travaux approfondis de veille, d'analyse et de réflexion. Elle mobilise alors les ressources nécessaires pour produire des rapports, qu'elle présente au Conseil universitaire sous forme d'avis. À titre d'exemple, la Commission des études a présenté en 2013 un Avis sur la formation à l'ère du numérique à l'Université Laval, dans lequel sont traitées les questions des compétences du 21e siècle à développer chez les étudiants et des méthodes pour y parvenir. La Commission vient également de déposer un Avis sur la formation interdisciplinaire à l'Université Laval, qui porte sur les défis d'une formation interdisciplinaire de plus en plus nécessaire, en tenant compte d'un ensemble de contraintes institutionnelles. Présentement, la Commission des études se penche aussi, de concert avec la Commission de la recherche, sur l'avenir de la formation et de la recherche dans un horizon de 15 à 20 ans.

Finalement, la Commission des études effectue l'analyse de divers documents produits par d'autres instances, dont les règlements et politiques, qui ont une influence majeure sur les études à l'Université Laval et qui doivent être présentés au Conseil universitaire.

Au fil des ans, cette commission a joué un rôle important dans la gouvernance des études à l'Université Laval, et ce, dans le respect de la concertation et de la collaboration de toutes les instances concernées.

Claude Savard, président de la Commission des études, Université Laval

Pour plus d'information concernant la Commission des études et sa composition, vous pouvez communiquer avec son président, Claude Savard, ou avec la secrétaire permanente, Marise Ouellet.

1 Le siège d'un des représentants des arts et lettres est vacant.

• Claude Savard, président, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, ADV

Arts et lettres

• Jocelyne Kiss, professeure, Faculté de musique, ADV
  • Alain Lavigne, professeur, Faculté des lettres et des sciences humaines, ADV