Vie universitaire

Mozart dans les étoiles

L'AELIÉS présente le premier épisode de Cogito, une série qui met en valeur les travaux de recherche des étudiants aux cycles supérieurs

Mozart et les galaxies, deux sujets aux antipodes l'un de l'autre, mais qui font l'objet d'une vidéo d'une durée de 23 minutes mise en ligne le 18 juillet. Mozart dans les étoiles: c'est le titre de cette première capsule de la nouvelle saison de la série Cogito. Anne-Marie Bélanger, étudiante à la maîtrise en musicologie, et Christian Carles, doctorant en astrophysique, y parlent de leurs projets de recherche. Ces deux étudiants s'intéressent respectivement aux personnages narratologiques dans les sonates pour piano de Mozart et à l'histoire de la formation stellaire des galaxies spatiales. L'entretien, tourné au Café Fou AELIÉS, est animé par l'historienne Catherine Ferland.

Cogito est une initiative mise sur pied en 2011 par l'AELIÉS, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures. Ce concours de vulgarisation vise à mettre en valeur des projets de recherche et de création. Chaque année, des prix sont remis à des étudiants pour récompenser leurs capacités de vulgarisation. Plusieurs critères sont analysés, dont l'aptitude à captiver et l'utilisation d'un langage clair, concret et structuré.

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!