Vie universitaire

Mon pays métis

La Chaire La philosophie dans le monde actuel de la Faculté de philosophie et le Musée de la civilisation de Québec accueilleront John R. Saul pour une conférence intitulée «Mon pays métis», qui aura lieu le 7 avril à 19 h 30 au Musée de la civilisation.

John R. Saul est l'auteur de The Unconscious Civilization, les «1995 Massey Lectures» de la CBC, traduites en France chez Payot (La Civilisation inconsciente, 1997), qui lui valurent, en 1996, le prix littéraire de non-fiction du Gouverneur général et le prix Gordon Montador pour le meilleur ouvrage canadien sur les enjeux sociaux contemporains. Ses Réflexions d'un frère siamois (1997) ont donné lieu à un débat national, le magazine Maclean's comptant ce livre parmi les dix meilleurs de non-fiction au vingtième siècle. Parmi ses autres ouvrages, mentionnons Vers l'équilibre (2001), qui a été accueilli avec enthousiasme par la critique. C'est le thème de son dernier livre, Mon pays métis: quelques vérités au sujet du Canada (Boréal, 2008, paru en anglais sous le titre A Fair Country) qui fera l'objet de cette conférence. John R. Saul partagera quelques vérités plutôt originales qu'il perçoit au sujet du Canada et qui sont susceptibles de nous amener à remettre en question l'image que nous avons de nous-mêmes. Sommes-nous prêts à entendre ces vérités au sujet du Canada?

Selon le conférencier, il est temps de renouer avec qui nous sommes vraiment, avec les notions aborigènes d'équité et de dialogue qui sont au cœur de notre identité. En acceptant ces vérités, nous pourrons vivre pleinement notre destin national. Étudiants, professeurs et grand public sont tous invités.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!