Modernisation de la gestion des études

Le sprint final est amorcé

La dernière ligne droite avant l’implantation du nouveau système de gestion des études de l’Université est amorcée. Plus de 80 personnes au sein de l’équipe et des unités partenaires travaillent de concert à finaliser les travaux. Un projet utilisateurs, qui s’est déroulé en mars et avril derniers et qui a réuni quelque 80 participants, 20 programmes et 12 facultés, a permis de peaufiner la stratégie de mise en service et les travaux. L’équipe du Projet de modernisation de la gestion des études prévoit une implantation progressive du nouveau logiciel Banner qui permettra aux futurs utilisateurs de s’approprier leur nouvel environnement de travail à compter de l'automne 2008. Une mise en service des différentes fonctions du système s’effectuera donc graduellement à partir du mois de septembre.

Pour les étudiants, cela signifie qu’ils pourront s’inscrire en ligne et consulter leur dossier ainsi que l’horaire dès l’automne pour leur session d’hiver 2009 en se rendant sur CAPSULE aux dates prévues dans le calendrier universitaire. Ce nouvel environnement Web destiné aux étudiants pour la gestion de leurs études prendra la relève d’ADAGE. CAPSULE est le nom retenu par le jury du concours En un mot organisé au mois de mars. Ce nom réfère à un centre d’information renfermant toutes les données nécessaires au cheminement universitaire de chaque étudiant de l’Université Laval. Lorsqu’ils commenceront l’année 2009, les étudiants auront accès à toutes les fonctionnalités du nouveau système de gestion des études. Les autres opérations de gestion que les étudiants effectuent sur leur dossier se réaliseront, pour la session d’automne 2008, sur le système actuel, ce qui facilitera la transition.

Pour leur part, tous ceux qui interviennent dans la gestion des études, qu’ils soient directeurs de programmes, conseillers ou agents de gestion des études, effectueront toutes les activités de gestion des études visant l’automne 2008 sur le système actuel, soit Complete. Toutefois, en vue de la préparation de la session d’hiver 2009, certaines opérations, telles que la mise à l’horaire, se réaliseront sur le logiciel Banner à partir de septembre prochain. La formation générale destinée aux gestionnaires d’études commencera dès juin. Les nouvelles fonctionnalités offertes aux enseignants, comme le carnet de notes, seront disponibles à la session d’hiver 2009.

Pour de plus amples renseignements sur ce nouvel outil, on peut visiter le site Web du PMGDE au www.pmgde.ulaval.ca. Il sera possible de rencontrer des membres de l'équipe du Projet à Rendez-vous Laval, les 2 et 3 septembre prochains.