Vie universitaire

Mise au point de l’équipe de direction

L’implication de l’Université Laval dans la Zone d’innovation Littoral Est expliquée à la communauté

Vue aérienne du Port de Québec et du Cap-aux-Diamants.
Vue aérienne du Port de Québec et du Cap-aux-Diamants.

Au cours des dernières semaines, plusieurs groupes et personnes ont perçu le partenariat de recherche de l’Université Laval avec le Port de Québec comme une position d’appui au projet d’affaires Laurentia. La direction de l’Université Laval n’est ni pour ni contre ce projet d’affaires. C’est dans le cadre du projet de la Zone d’innovation Littoral Est de la Ville de Québec, projet distinct de Laurentia, que nous avons développé un partenariat de recherche avec le Port de Québec. Cette démarche partenariale a été encadrée par les politiques de recherche en partenariat de l’Université Laval. 

Le projet d’affaires Laurentia du Port de Québec est actuellement soumis à l’évaluation environnementale et en attente de décisions politiques. Si les gouvernements choisissent de le soutenir, des équipes de recherche et d’appui à l’innovation auront l’occasion d’apporter leurs connaissances et ainsi de continuer à éclairer les citoyens, le Port de Québec, la Ville de Québec et les décideurs face aux différents défis et possibilités de ce projet d’affaires.  

Notre équipe de direction affirme à nouveau l’importance de respecter l’intégrité des processus d’évaluation environnementale et de prise de décisions politiques. La recherche et la science alimentent ces processus. Toute personne qui aura suivi le dossier aura constaté que l’Université ne s’est pas prononcée sur la proposition d’affaires du projet Laurentia, ni sur le rapport d’évaluation environnementale. 

La direction réitère que les professeurs et professeures peuvent et doivent s’exprimer librement, qu’ils et elles éclairent, par leurs recherches, les faits, le débat et les décisions publiques entourant le projet Laurentia, comme ceux entourant d’autres projets. 

Notre politique de recherche en partenariat est claire: la liberté universitaire ne peut être compromise par les partenariats, et les personnes qui exercent la liberté universitaire en assument les contenus et seront toujours protégées par leur établissement.  

En espérant apporter des réponses à vos questions par cette communication, l’équipe de direction annonce aujourd’hui la mise en place d’un site d’information sur le projet de la Zone d’innovation Littoral Est

Si vous avez des interrogations ou souhaitez obtenir des précisions, nous vous invitons à nous écrire à littoralest@ulaval.ca.

L’équipe de direction 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!