Vie universitaire

Mise à jour du 19 mai

Cette mise à jour traite de l'annulation des séjours de mobilité à l'automne et du retour des prêts de documents physiques à la Bibliothèque

L'avenue des Sciences-Humaines sur le campus de l'Université Laval, un matin d'automne.
L'avenue des Sciences-Humaines sur le campus de l'Université Laval, un matin d'automne.

Pas de séjours de mobilité à l’automne 2020

Après une évaluation approfondie du contexte international actuel, l’Université Laval a pris la décision d’annuler pour l’automne 2020 tous les séjours de mobilité étudiante à l’international ainsi que l’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans le cadre des échanges étudiants. Des exceptions sont faites pour les cheminements bi-diplômants et les cheminements intégrés à la maîtrise, les cotutelles et les séjours de recherche qui devront néanmoins se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements. À l’heure actuelle, les déplacements internationaux sont interdits jusqu'à nouvel ordre et l’accueil d’invités provenant de l’étranger est suspendu jusqu’au 31 juillet 2020.

Cette décision s’impose étant donné que les circonstances actuelles ont poussé une proportion importante de nos partenaires universitaires internationaux à suspendre leurs échanges étudiants pour l’automne 2020. De plus, le gouvernement conseille d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

Les étudiantes et étudiants internationaux inscrits ou désirant s’inscrire dans un programme régulier à l’Université Laval, qu’ils soient physiquement au Québec ou à l’étranger en ce moment, ne sont pas touchés par cette annonce. Ils pourront suivre leur formation à distance.

Aux étudiantes et étudiants concernés, nous reconnaissons tout le temps et l’énergie que vous avez pu investir pour la préparation de votre projet d’études à l’international et la déception que vous pouvez ressentir. Nous devons toutefois nous assurer que nos programmes de mobilité étudiante puissent se réaliser dans des environnements sécuritaires et propices aux échanges et aux apprentissages interculturels, ce que les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas.

Le Bureau international communiquera avec les étudiantes et étudiants qui avaient prévu un séjour d’études international et avec les candidates et candidats étrangers qui avaient prévu un séjour à l’Université Laval à l’automne 2020 pour les informer des options possibles et des procédures à suivre.

Consultez les sections Étudiants actuels et Futurs étudiants de notre page web COVID-19 pour plus de détails.

Les prêts de documents physiques de retour à la Bibliothèque

Depuis le lundi 18 mai, des documents physiques peuvent de nouveau être empruntés à la Bibliothèque. Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel et les usagers doivent obligatoirement prendre rendez-vous pour venir récupérer leurs documents. Le poste d’accueil du pavillon Jean-Charles-Bonenfant a été aménagé afin de respecter les consignes de santé publique lors des prêts. Les autres espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de détails, consultez le site web de la Bibliothèque

Les retours de documents physiques (livres, DVD, etc.) peuvent se faire dans la chute à livres extérieure de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Aucuns frais d’amende ne seront facturés pour les documents non retournés à la Bibliothèque dont l’échéance de prêt au dossier était due à partir du 14 mars 2020.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!