Vie universitaire

Mettre la main à la pâte

Dans les cuisines du pavillon Alphonse-Marie-Parent, des étudiants fabriquent du pain, un prétexte à la fraternisation

Depuis sa création en 2016, l’association étudiante Goûte ton propre pain gagne de plus en plus d’adeptes.
Ça se passe deux samedis par mois, parfois plus souvent. Des étudiants issus de divers pays se réunissent pour apprendre les étapes de fabrication du pain. Sous les conseils d’un passionné de la boulangerie, ils peuvent pétrir, façonner, fraiser, puis… déguster! « Les ateliers permettent de créer des moments de partage entre des étudiants qui ne se connaissent pas et qui ont des cultures différentes. À la fin, ils repartent avec de nouveaux amis qui n’ont rien à voir avec leur domaine d’études et leur nationalité. Le pain devient donc un prétexte à la rencontre interculturelle », relate Rafael Ireta Balleza avec son fier accent mexicain.

Voilà trois ans que cet étudiant à la maîtrise en sciences et technologie des aliments propose cette activité dans les cuisines de la résidence du pavillon Alphonse-Marie-Parent, où il habitait jusqu’à récemment. Son association, Goûte ton propre pain, réunit une dizaine et parfois même une vingtaine de personnes d’un atelier à l’autre.

Pour participer, il suffit de se présenter dans les cuisines à l’heure fixée. Tout le nécessaire est fourni, mais on peut apporter ses propres ingrédients. Après avoir appris les techniques de base, les étudiants forment de petites équipes et se lancent dans la fabrication du pain. Chacun peut proposer des recettes de son pays. Le temps que la pâte augmente de volume, ils ont droit à un cours sur la saine alimentation. Le tout se termine par un repas communautaire.

L’initiative, gratuite, est ouverte à tous. « Les étudiants n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer. L’objectif n’est pas de faire des statistiques, mais de faire du pain! », lance Rafael Ireta Balleza en riant.

Pour cet habitué du concours Cest toi le chef!, qu’il a remporté à de nombreuses reprises, ce projet est une façon de transmettre sa passion, mais aussi de tester de nouvelles recettes. « Ma recherche à la maîtrise porte sur l’enrichissement des fibres de protéine dans le pain et la création de recettes sans gluten. Je me sers du projet Goûte ton propre pain pour améliorer mes connaissances et tester en pratique ce que je lis dans mes cours. J’ai fait beaucoup d’essais-erreurs, de sorte que les participants aux ateliers ont accès à des recettes déjà testées. »

Le projet compte sur la collaboration de plusieurs partenaires sur le campus, dont le Service des résidences, le Bureau de la vie étudiante et l’AELIÉS, en plus d’avoir reçu du soutien du Fonds de développement durable de l’Université. En 2018, il a remporté un prix au Gala de la vie étudiante, ce qui lui a permis de représenter l’Université au Gala Forces Avenir, un concours qui récompense des projets étudiants à travers la province.

Porté par ce succès, Rafael Ireta Balleza caresse un autre projet, celui d’organiser des repas communautaires avec les denrées des étudiants qui s’apprêtent à quitter les résidences avant la semaine de lecture. Une belle façon, encore une fois, d’encourager les rassemblements et le partage interculturel tout en évitant le gaspillage alimentaire!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!