Vie universitaire

Mentors à la rescousse

Grâce au programme de jumelage CLIP, des étudiants de sciences et génie obtiennent, auprès de diplômés issus de leur faculté, des réponses à leurs interrogations de nature scolaire et professionnelle

Par : Yvon Larose
Depuis le 18 octobre, la rubrique «Nouvelles et communiqués» de la page d’accueil de la Faculté des sciences et de génie (FSG) affiche une annonce formulée en ces termes: «Échanger avec une ou un diplômé de la FSG vous aiderait dans vos choix scolaires? Inscrivez-vous au programme CLIP». En bref, le programme de jumelage CLIP vise à soutenir l’engagement des étudiants dans leurs études. L’approche consiste, pour ces derniers, à être jumelés, pour une ou plusieurs rencontres, à un diplômé de la Faculté. Ce professionnel engagé dans la carrière, et qui accepte de servir de guide, valide l’importance des apprentissages et des compétences de l’étudiant. Il accepte aussi de partager ses connaissances avec lui.

«Ceux et celles qui s’inscrivent au programme CLIP ne sont pas seulement en première année du baccalauréat», indique France Lehoux, conseillère d’orientation au Centre d’orientation et de consultation psychologique (COCP) et responsable du programme CLIP auprès des étudiants. Selon elle, les intéressés ont besoin, entre autres, de confirmer leur choix professionnel. «Un des buts du programme CLIP, poursuit-elle, est d’aider l’étudiant à accroître sa motivation. Les étudiants veulent en arriver à mieux faire le lien entre ce qu’ils apprennent et ce que sera la réalité du travail.» Préciser le cheminement de carrière est un autre des besoins exprimés. «Souvent, explique France Lehoux, des étudiants viennent nous voir en fin de bac pour savoir s’ils doivent intégrer le marché du travail ou poursuivre à la maîtrise. Le programme CLIP aide l’étudiant à prendre des décisions plus éclairées.»
Le programme de jumelage CLIP a vu le jour en 2001 à l’initiative de la FSG, du COCP et de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL). En 2006-2007, près de la moitié des 19 demandes de jumelage faites par des étudiants ont abouti à un pairage avec un mentor. Un de ces pairages était constitué de Sébastien Marcotte, actuellement étudiant de quatrième année au bac en génie physique, et de Simon Deblois, diplômé de la maîtrise en génie physique en 1996 et spécialiste en composants optiques chez Exfo, un chef de file dans le domaine des instruments de test et de mesure pour l’industrie des télécommunications.

«J’ai rencontré Simon Deblois une seule fois et je l’ai trouvé parfait, raconte Sébastien. Mes questions portaient sur son cheminement scolaire et professionnel, et sur les possibilités d’emploi dans le domaine de l’optique. Je voulais aussi savoir comment se passaient les entrevues pour un emploi et s’il aimait son travail. Il a très bien répondu à mes questions. Et il aime son travail, c’est sûr!» La rencontre a permis à l’étudiant de confirmer son choix de carrière. Et ce choix est encore plus certain depuis qu’il a effectué un stage, cet été, chez Exfo. Simon Deblois en était à sa première expérience comme mentor. «C’est très valorisant de parler de son travail, indique-t-il. C’est également plaisant d’avoir le pouls d’un étudiant sur la vision qu’il a de sa formation.»

Le programme CLIP est l’un des trois programmes de mentorat offerts à l’Université. Les autres sont le programme Parrain/marraine d’un jour, une réalisation ADUL/COCP, et le programme Mentor du Service de placement. Le premier consiste en une rencontre unique entre un étudiant et un diplômé. En 2006-2007, une centaine d’étudiants ont participé à ce programme. Le programme Mentor offre la possibilité à des étudiants ainsi qu’à des membres d’Entrepreneuriat Laval de passer quelques heures par session avec une personne-ressource d’expérience. En 2006-2007, 47 étudiants ont été sélectionnés. Les participants se sont dits satisfaits à 90 % en plus de souligner l’utilité du mentorat pour la recherche d’emploi.

Pour en savoir plus sur le programme CLIP: www.fsg.ulaval.ca/mentorat/presentation_du_programme/index.html.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!