Marc Ouellette à la direction de l'IMII

Marc Ouellette va ?uvrer au sein de l'équipe de la haute direction du principal organisme subventionnaire en santé au Canada
Marc Ouellette, professeur à la Faculté de médecine, assume depuis le 1er janvier la direction scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), une des treize composantes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). «Ses nombreuses réalisations dans le domaine des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques, de même que son leadership, en font la personne idéale pour mener plus loin l'IMII», a déclaré Alain Beaudet, président des IRSC, au moment de la nomination du professeur Ouellette au sein de l'équipe de la haute direction du principal organisme subventionnaire en santé au Canada.

Membre du Centre de recherche en infectiologie de l'Université et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux antimicrobiens, le professeur Ouellette étudie les mécanismes qui permettent aux agents infectieux de devenir résistants aux traitements. Ses travaux visent la mise au point de nouveaux outils pour diagnostiquer la résistance ainsi que le repérage de nouvelles cibles thérapeutiques. Il s'est surtout intéressé au parasite Leishmania, un des six principaux pathogènes tropicaux ciblés par l'Organisation mondiale de la santé, et à la bactérie Streptoccus pneumoniae.

Marc Ouellette a signé ou co-signé plus de 150 articles scientifiques et 16 chapitres de livres jusqu'à présent. Il a aussi présenté plus de 300 communications lors de congrès scientifiques. Sa carrière est jalonnée de nombreux prix dont une bourse de nouveau chercheur en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund, une bourse de scientifique du Conseil de recherche médicale du Canada et une bourse de chercheur-boursier en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund.

Les priorités du plan stratégique de l'IMII pour la période 2007-2012 sont les infections émergentes et la résistance microbienne, le VIH/sida, l'immunothérapie, la capacité d'intervention en cas de pandémie de grippe et les vaccins. «Le plan est suffisamment vaste pour nous permettre de nous attaquer à certaines des questions de recherche en santé les plus pressantes dans la sphère de l'IMII», souligne Marc Ouellette.