Maîtres de la stratégie d'affaires

La Faculté des sciences de l’administration obtient la 2e place au prestigieux Concours international d’études de cas MBA John-Molson

Mario Cayer, professeur du Département de management, Cornelia Steinmeyer, étudiante au MBA Gestion internationale, Marie-Claude Corbeil-Gravel, étudiante au MBA Management, Geneviève Robichaud, étudiante au MBA Marketing, Ioana Circo, étudiante au MBA Finance, Mirela Susa, étudiante au MBA Gestion des entreprises, André Gascon, vice-doyen à la formation et aux affaires étudiantes, secrétaire de la Faculté et mentor.
C’est l’équipe de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval qui a remporté la 2e place lors de la finale du prestigieux Concours international d’études de cas John-Molson. Ce concours, dont la 27e édition s’est terminée samedi dernier à Montréal, met en compétition 36 équipes formées des meilleurs candidats au MBA provenant de 9 pays, un total de près de 200 participants.

Lors de cette compétition, cinq cas d’entreprise ont été mis à l’étude, dont celui de la compagnie Costco Wholesale, à la demande de son vice-président, Relations d’entreprise, Ron Damiani. Les équipes devaient analyser chacun des cas et présenter leurs recommandations au jury, formé de représentants de la communauté des affaires de Montréal. Le but du concours est d’amener les participants à proposer des stratégies créatives de développement et d’apporter des solutions novatrices permettant aux entreprises qui soumettent leur cas de surmonter les défis qu’elles ont à affronter. «Je tiens à féliciter Ioana Circo, Marie-Claude Corbeil-Gravel, Geneviève Robichaud, Cornelia Steinmeyer et Mirela Susa pour leur détermination, leurs efforts et leur remarquable réussite. Elles ont été d’admirables ambassadrices pour notre établissement», a déclaré Robert W. Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l’administration. En plus d’obtenir la 2e place à la compétition, la FSA s’est distinguée par l’obtention du prix J.-Pierre-Brunet, remis à son équipe d'entraîneurs, André Gascon, vice-doyen à la formation et aux affaires étudiantes et secrétaire de la Faculté, et Mario Cayer, professeur agrégé du Département de management. Le prix est remis aux meilleurs entraîneurs à la suite du vote de tous les coaches de la compétition.

Depuis 1982, des représentants de la FSA participent au Concours international d’études de cas John-Molson. Cette année, ils affrontaient des candidats du Canada, des États-Unis, de l'Angleterre, de la Finlande, de l'Allemagne, de la France, de l'Inde, de la Suède et de la Chine. Les équipes disposent de trois heures pour étudier un cas, préparer leur analyse et leurs recommandations, et de 25 minutes pour faire leur présentation. Plus de 250 cadres supérieurs sont invités à juger le travail des concurrents. Le second objectif de ce concours est d'encourager et de favoriser l'établissement de liens sociaux et professionnels entre les milieux universitaires et d’affaires.