Ma thèse en 180 secondes: l'Université parmi les gagnants!

L'étudiante de 3e cycle en neurobiologie Maud Gratuze a obtenu le 3e prix du jury

Le 11 mai avait lieu, à Montréal, la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180), lors du 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce concours annuel – créé et organisé par l'Acfas et présenté par Hydro-Québec – vise à encourager les étudiants des cycles supérieurs à devenir de meilleurs communicateurs et à développer des compétences en vulgarisation scientifique.

Trois lauréats, dont l'étudiante de 3e cycle en neurobiologie Maud Gratuze de l'Université Laval, ont été proclamés au cours de cette soirée animée par Charles Tisseyre et Chantal Srivastava d'ICI Radio-Canada Télé et Première. Maud Gratuze a remporté le 3e prix du jury pour son projet de recherche portant sur l'impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d'Alzheimer.

Carine Monat, de l'Université de Montréal, et Alex Drolet-Dostaler, de Université du Québec en Outaouais, ont quant à eux obtenus le 1er et le 2e prix du jury respectivement. Le jury, présidé par Pierre-Luc Desgagné, vice-président affaires corporatives et secrétaire général d'Hydro-Quebec, était composé de Sylvestre Huet, journaliste scientifique, de Viviane Lalande, première gagnante de MT180 en 2012, de Catherine Mercier, d'ICI Radio-Canada Télé et de Michèle Stanton-Jean.

L'aventure se poursuivra pour les trois gagnantes de ce grand concours. Elles auront en effet l'occasion de rencontrer des étudiants de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, de la France, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse et de la Tunisie à l'occasion de la troisième finale internationale du concours, qui se tiendra à Rabat au Maroc, le 29 septembre prochain.

Pour plus de renseignements sur le concours Ma thèse en 180 secondes: bit.ly/1rjEX6j . Les vidéos des prestations des 17 finalistes seront diffusées par le Canal Savoir durant l'été, puis seront en ligne sur la chaîne YouTube Acfas TV et sur le site de l'Acfas.