L'Université reçoit 1,5 M$ du Fonds Rio Tinto Alcan Canada

L’Université recevra 1,5 million de dollars sur cinq ans du Fonds Rio Tinto Alcan Canada afin d’offrir des bourses aux futurs étudiants aux baccalauréats coopératifs en génie des matériaux et de la métallurgie ainsi qu’en génie des mines et de la minéralurgie originaires de pays de la Francophonie. Ces programmes d’études coopératifs donneront la possibilité aux étudiants de la Faculté des sciences et de génie d’effectuer des stages rémunérés dans les différentes installations de Rio Tinto Alcan au Québec. Cette formation pratique leur permettra de consolider leur formation, d’acquérir leurs premières expériences pratiques du métier d’ingénieur et de s’initier à la culture d’entreprise d’un groupe mondial tel que Rio Tinto Alcan.

«Ce projet s’inscrit dans le contexte d’internationalisation de l’Université Laval, souligne le recteur Denis Brière. Notre institution s’est donné comme objectif d’accroître le nombre d’étudiants étrangers, en provenance notamment de pays de la francophonie dont l’Afrique francophone. Nous travaillons de pair avec les entreprises québécoises qui ont des projets à l’international et qui cherchent des candidats formés dans un établissement réputé.»

«Conformément à son mandat, le Fonds contribue à remplir la promesse de Rio Tinto de s'appuyer sur l'héritage d'Alcan en matière de soutien des communautés où nous sommes établis, mentionne Dick Evans, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Nous croyons que ce programme novateur offert par l'Université Laval offrira des occasions uniques d’avancement dans le domaine de l’éducation interculturelle, tant pour les étudiants canadiens que pour les étudiants francophones du monde entier.» Cette somme fait partie de la première série d’investissements communautaires du Fonds Rio Tinto Alcan Canada. De plus, une partie de ce montant, soit 50 000 $ par année, sera destinée au fonds international afin de favoriser le recrutement de professeurs et d’étudiants à l’Université Laval.