L'Université reçoit 1,5 M$ de Rio Tinto Alcan

Guy Gendron, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Lise Dubé, directrice au développement philanthropique de la Faculté des sciences et de génie, Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Denis Brière, recteur.
Le 12 mai, la journée même où elle recevait le Prix grands diplômés de l’ADUL, Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, a remis au recteur Denis Brière et au doyen de la Faculté des sciences et de génie, Guy Gendron, un chèque de 1,5 M $. Ce don majeur, provenant du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, soutiendra pendant cinq ans les programmes coopératifs de l’Université en génie des mines, de la métallurgie et des matériaux; il facilite la création d’un programme québécois de bourses destinées aux étudiants de premier cycle provenant de pays francophones de l’Asie et de l’Afrique, comme la Guinée, le Ghana et le Cameroun, où Rio Tinto Alcan exerce ses activités.

Ces programmes d’études coopératifs de la Faculté des sciences et de génie comprennent des stages rémunérés, principalement réalisés dans les différentes installations de Rio Tinto Alcan, ce qui constitue une expérience d’apprentissage unique pour les étudiants francophones internationaux. Par cette offre de formation avant-gardiste, l’Université renforce son positionnement dans le domaine de l’éducation interculturelle. D’ailleurs, une partie de la somme donnée à l’Université, soit 250 000 $, sera destinée au Fonds international afin de favoriser le recrutement de professeurs et d’étudiants.