Vie universitaire

L'Université Laval remet six prix pour souligner l'excellence en enseignement

Afin de souligner la prestation exceptionnelle de certains membres du corps professoral, le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, a remis le 25 septembre dernier six prix soulignant l’excellence en enseignement d’une valeur totale de 22 000 $. Le Réseau de valorisation de l’enseignement, maître d’œuvre de ce concours annuel, désire ainsi récompenser les efforts consacrés à la pratique pédagogique et à la production d’ouvrages didactiques adaptés à la formation des étudiants.

Prix Carrière en enseignement

Le prix Carrière est remis cette année à Sylvie Morin, professeure à la Faculté de médecine dentaire. Ce prix, doté d’une bourse de 10 000 $, reconnaît la fidélité de l’engagement d’un professeur, l’excellence de son enseignement et le rayonnement de sa pratique sur la pédagogie universitaire.

Les vingt-huit années de carrière de Mme Morin sont caractérisées par une créativité constante dans le développement de moyens d’apprentissage, l’intégration éclairée des technologies en formation clinique, une passion toujours renouvelée pour la pratique pédagogique et un profond respect envers ses collègues et ses étudiants. La docteure Sylvie Morin est une référence en matière de traitement spécialisé auprès de patients nécessitant des soins en dentisterie opératoire. Elle a d’ailleurs conçu de nombreux outils pour l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de cette spécialité et est régulièrement sollicitée par l’Ordre des dentistes pour offrir des formations professionnelles à ses membres.

Prix Distinction en enseignement

Cette année, le prix Distinction en enseignement est remis à André Richelieu, professeur au Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration. Doté d’une bourse de 4000 $, le prix s’adresse aux enseignants qui se démarquent par leur engagement dans le milieu de l’enseignement. Il vise à reconnaître le mérite pédagogique et à mettre en valeur les réalisations et les moyens pédagogiques développés par l’enseignant pour rendre la matière stimulante pour les étudiants.

M. Richelieu a de nombreuses réalisations pédagogiques à son actif, notamment un guide didactique sur l’enseignement des compétences en gestion de la communication, des études de cas utilisées dans plusieurs universités canadiennes et américaines et plusieurs chapitres de livres dans le domaine du marketing sportif. Le dynamisme remarquable d’André Richelieu dans la salle de classe ainsi que la qualité de ses choix pédagogiques sont confirmés par les évaluations exceptionnelles qu’il reçoit régulièrement de ses étudiants ainsi que par le prix Hermès en enseignement que lui a décerné sa faculté en septembre dernier. Sa réputation de pédagogue dépasse les frontières de l’Université Laval puisque des magazines tels Canadian Business et Maclean’s Guide to Canadian Universities l’ont classé parmi les professeurs les plus appréciés de leurs étudiants.

Prix Multimédia

Le prix Multimédia est remis à la professeure Renée Turgeon, de la Faculté de médecine, pour le didacticiel intitulé Module d’auto-apprentissage en radiologie. Une bourse de 2000 $ accompagne ce prix.

Le Module d’auto-apprentissage en radiologie a été conçu pour pallier le manque de ressources adaptées à l’enseignement de la radiologie. Il permet à tous les étudiants en médecine de maîtriser les techniques d’interprétation de cet examen utilisé pour évaluer la pathologie d’un patient. Le module intègre toutes les données visuelles nécessaires à une démarche diagnostique encadrée. Les activités et les exercices permettent aux étudiants de cerner les différentes structures anatomiques sur une radiographie, de nommer les caractéristiques des principales pathologies radiologiques, de lire et de comprendre les radiographies et de résoudre des cas cliniques. La façon dont sont présentées les séquences d’activités permet d’adapter le rythme d’apprentissage aux besoins de l’étudiant.

Prix Volume

Dans la catégorie Volume, le prix est décerné à Victor Thibaudeau, professeur à la Faculté de philosophie, pour son ouvrage intitulé Principes de logique : définition, énonciation, raisonnement. Une bourse de 2000 $ accompagne le prix.

L’ouvrage de M. Thibaudeau est un outil fort utile pour tous les étudiants universitaires désireux d’améliorer leurs habiletés à penser dans leur propre spécialité. La théorie y est exposée en des mots simples et illustrée avec une multitude d'exemples tirés de plusieurs disciplines et champs d'étude. De plus, les exposés théoriques sont suivis d'exercices mettant en jeu, eux aussi, des textes authentiques empruntés à diverses sources. Malgré sa taille imposante, cet ouvrage de plus de 900 pages se lit avec une fluidité surprenante qui traduit la maturité de la pensée de l’auteur ainsi que sa solide expérience de l’enseignement. L’ouvrage de M. Thibaudeau a reçu une mention au concours des prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2007.

Prix Cours à distance 

Cette année, deux prix d’une valeur de 2000 $ chacun sont décernés dans la catégorie Cours à distance.
Un premier prix est remis à Marie-Claude Boivin, responsable de formation pratique à la Faculté de pharmacie, pour le cours Pharmacothérapie ambulatoire en pédiatrie. Ce cours, un projet pilote de cours à distance sur Internet, débute par un dossier d’apprentissage où l’étudiant est appelé à préciser les objectifs personnels et professionnels qu’il désire atteindre. Une variété de moyens pédagogiques est mise au service des apprentissages : vignettes, jeux de rôle, cas complexes, appels téléphoniques, mises à l’épreuve et un forum pour discuter des cas complexes. Toutes les activités d’apprentissage sont accompagnées de grilles d’évaluation descriptive qui fournissent à l’étudiant les critères et les indicateurs de qualité sur lesquels s’appuieront ses évaluations. Ce cours servira de modèle au développement de nouveaux cours à distance en pharmacie.

Un second prix est remis à l’équipe du professeur Michel Cauchon, de la Faculté de médecine, composée des professeurs Michel Labrecque, Pierre Frémont, France Légaré et Lucie Baillargeon, pour le cours Modules d’auto-apprentissage des habiletés en lecture critique.

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à choisir rapidement l’information valide et pertinente pour la pratique clinique en santé. Il comporte huit modules d’une durée approximative de trois heures et est divisé en cinq champs disciplinaires : médecine, science infirmière, santé et reproduction, réadaptation et médecines alternatives. Les modules s’appuient sur le concept d’Evidence-Based Practice qui consiste à exercer la profession en associant les meilleures preuves scientifiques à l’expertise clinique et aux valeurs du patient. La démarche d’apprentissage proposée facilite la compréhension et l’intégration du processus d’analyse. L’utilisation d’un gabarit s’appuyant sur des critères d’évaluation rigoureux permet à l’étudiant de pratiquer une démarche d’analyse appropriée au type de texte proposé et de développer son jugement critique face aux informations présentées.

Le comité de sélection, présidé par l’adjoint au vice-recteur aux études et aux activités internationales, était composé de quatre professeurs de l’Université Laval, d’une chargée de cours, d’un représentant de la CADEUL, d’un représentant des étudiants aux 2e et 3e cycles et de la directrice du Réseau de valorisation de l'enseignement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!