Vie universitaire

L'Université Laval prête à accueillir ses étudiants pour l'automne

Outre de nombreux cours à distance, plusieurs changements ont été apportés au campus pour préparer la rentrée du 31 août

Après des mois de préparation, l’Université Laval est fin prête à accueillir ses étudiantes et étudiants pour la session d’automne 2020. Tout est en place pour offrir un enseignement flexible, une expérience humaine et un accompagnement de très haute qualité, que ce soit sur le campus ou à distance.

Des données préliminaires, qui devront être confirmées à la fin septembre, indiquent une augmentation d’environ 4% du nombre d’inscriptions provenant des étudiantes et étudiants qui viennent de terminer leurs études collégiales au Québec, par rapport à l’an dernier. «Nous sommes heureux de constater que plusieurs jeunes Québécoises et jeunes Québécois n’ont pas décroché de leur rêve et ont décidé de poursuivre leurs études à l’université. Nous nous sentons privilégiés qu’ils nous fassent confiance en grand nombre. Étudier afin de préparer son avenir est certainement un bon choix dans le contexte d’incertitude actuel», a dit la rectrice Sophie D’Amours lors d'une conférence de presse jeudi.

René Lacroix, vice-recteur adjoint à l’administration, Sophie D'Amours, rectrice, et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, devant les médias.

L’Université mise sur une offre d’enseignement des plus flexibles pour la rentrée, afin de s’adapter aux besoins de chacune et de chacun et aux contraintes de chaque cours. Par exemple, les étudiantes et étudiants qui ont des cours pratiques ou des laboratoires seront appelés à se déplacer sur le campus plus souvent que d’autres, qui pourront compter sur un environnement technopédagogique solide, offrant de nombreuses possibilités d’interactions. 

Pas moins de six formules d’enseignement sont proposées. La majorité des cours crédités lors de la session d’automne seront offerts en mode hybride ou comodal, c’est-à-dire des formules d’enseignement qui marient la présence en classe aux activités de formation à distance.


« Il est important pour nous que le plus d’étudiantes et d’étudiants possible aient la chance de venir sur le campus à un moment ou à un autre de la session. C’est pourquoi notre offre est aussi flexible. »
Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval

Ces dernières semaines, le personnel de l’Université Laval a procédé à une vaste opération d’affichage et de marquage sur le campus. Des flèches dans les corridors indiquent la voie à suivre et des cercles verts collés sur les tables montrent où il est possible de s’asseoir dans les salles de cours et les espaces communs. «Notre campus est prêt à accueillir la communauté étudiante, le corps enseignant et le personnel, dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique. Notre objectif est de protéger la santé et la sécurité de notre communauté», déclare René Lacroix, vice-recteur adjoint à l’administration.

À partir de la rentrée, le 31 août, des équipes de sensibilisation circuleront dans les pavillons et sur le campus pour remettre aux personnes présentes des trousses de désinfection, comprenant deux masques jetables, une bouteille de gel antiseptique pour les mains, une bouteille de désinfectant multisurface et des lingettes sèches, qui serviront à nettoyer les bureaux et les tables utilisés quotidiennement par les étudiants et le personnel. Des postes de remplissage pour ces bouteilles seront accessibles dans les différents pavillons. Pour plus de détails, on peut visionner cette vidéo qui présente les cinq étapes pour se rendre dans une salle de cours. 

Après avoir ajusté leur offre, la plupart des services et commerces de l’Université Laval seront de nouveau accessibles cet automne, avec des capacités d’accueil restreintes. «Nous invitons toute la communauté universitaire et la population de Québec à se réapproprier le PEPS. Nous avons dû revoir nos façons de faire et nous sommes prêts à accueillir la clientèle, qui peut s’inscrire à l’une ou l’autre des 125 activités sportives qui sont offertes cet automne», indique Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval.

Activités d’accueil virtuelles

L’Université Laval souhaite que chaque étudiante et chaque étudiant, où qu’elle ou il se trouve, se sente accueilli et partie intégrante de la communauté universitaire. C’est pourquoi de nombreuses activités d’accueil virtuelles sont organisées, afin de bien répondre aux questions et aux préoccupations de la communauté étudiante. Des webinaires et du clavardage seront au menu de la Foire virtuelle – Rentrée ULaval.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!