L’Université Laval diplôme 250 nouveaux médecins

De ces nouveaux diplômés, 103 pratiqueront la médecine de famille et 147 exerceront dans une autre des quelque 60 spécialités médicales

Les résidentes et résidents présents à la Cérémonie de fin de formation récitent ensemble le serment professionnel du Collège des médecins du Québec en présence de son président, le Dr Mauril Gaudreault.
La Faculté de médecine a célébré aujourd’hui la fin de la formation de 250 nouveaux médecins lors d’une cérémonie tenue en présence du président du Collège des médecins du Québec, le Dr Mauril Gaudreault, et du doyen de la Faculté de médecine, le Dr Julien Poitras.

De ces 250 médecins nouvellement diplômés, 103 pratiqueront la médecine de famille et 147 exerceront dans une autre des quelque 60 spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec. La majorité des médecins qui amorcent aujourd’hui leur pratique professionnelle iront immédiatement prêter main-forte à leurs collègues des quatre coins du Québec. Quelque 35% d’entre eux comptent poursuivre une formation complémentaire d’une durée pouvant aller de quelques mois à deux ans.

La Faculté de médecine de l’Université Laval est par ailleurs championne canadienne en ce qui a trait au nombre de diplômés pratiquant en région. La Faculté a en effet remporté le prix Keith 2019 de la Société de médecine rurale du Canada, qui est remis annuellement à la faculté de médecine ayant formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation. Au total, 50% des médecins de famille diplômés de l’Université Laval il y a 10 ans pratiquent toujours hors des grands centres, alors que la moyenne pour l’ensemble des universités canadiennes se situe à 20%.