L'Université, clé en main

Par : Renée Larochelle
Une véritable cité comportant plusieurs pavillons qui abritent des dizaines de salles et de bureaux contenant eux-mêmes de multiples classeurs et armoires: voilà l’Université Laval vue par le trou de la serrure. Avec ses quelque 30 000 portes et serrures et autant de clés y correspondant, l’Université ne saurait se passer de l’équipe de la section «Serrurerie» du Service des immeubles qui gère de main de maître ce service essentiel composé notamment de deux maîtres serruriers, René Bertrand (chef d’équipe) et Alain Gignac, d’un technicien en gravure, Nelson Guimond, et de Gisèle Le François (commis aux fichiers informatisés). François Hébert est le responsable de cette équipe pour qui la clé du succès repose sur la volonté d’offrir un bon service.

La tâche des maîtres serruriers est multiple, qu’il s’agisse de l’installation, de l’entretien ou de la réparation de serrures, en passant par la fabrication des clés (en 2005, il s’est taillé un peu plus de 14 700 clés à l’Université). Qui dit nouvelles constructions sur le campus dit aussi nouvelles serrures et, donc, nouvelles clés. À cet effet, les maîtres serruriers veillent à ce que les serrures des nouvelles bâtisses soient compatibles avec le système de clé en vigueur à l’Université. À la centrale d’énergie du Service des immeubles où loge la section «Serrurerie» se trouve un échantillon de chaque clé utilisée sur le campus. Toutes les clés sont comptabilisées dans un système informatique sophistiqué. Il faut dire que ce ne sont pas les clés qui manquent à l’Université, chaque employé ayant en principe sa propre clé, quand ce n’est son propre trousseau, dans le cas des préposés à l’entretien ménager (425 trousseaux), des employés du Service de sécurité et de prévention (208 trousseaux) et du Service des résidences (444 trousseaux), pour ne citer que ces exemples. Bon an mal an, la section «Serrurerie» reçoit plus de 3 000 demandes de changements de serrures pour cause de vol ou de perte de clé, demandes auxquelles elle répond le plus rapidement possible, dans une volonté constante d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Généralement, en effet, une serrure brisée, forcée ou orpheline de clé est remplacée dans la même journée.