Vie universitaire

L'université citoyenne

Laval reçoit une distinction internationale pour sa réponse aux besoins des étudiants handicapés

À Paris, le 9 juin, l’Université Laval a reçu une reconnaissance internationale pour les nombreuses mesures que son Service des résidences a réalisées dans le but de favoriser l’accessibilité des étudiants handicapés au sein de ses installations. Le trophée Entreprise citoyenne, remis par la fédération européenne APAJH (Association de placement et d’aide aux jeunes handicapés) à l’occasion d’une cérémonie, souligne les efforts déployés par l’Université pour aménager cinq suites dans le pavillon Ernest-Lemieux afin d’y accueillir des personnes à mobilité réduite. Plus de 200 000 $ ont été investis dans ce projet.
   
C’est en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants à mobilité réduite que l’Université a pris l’initiative de créer des suites spéciales facilitant l’accessibilité à sa clientèle handicapée. Douche complètement adaptée pour accueillir un fauteuil roulant, grande salle de bain munie d’une toilette surélevée, miroir incliné ajustable et coin-cuisine adapté sont quelques-unes des améliorations qui ont été apportées aux résidences traditionnelles afin de les adapter au quotidien des personnes handicapées. Plus spacieuses également, les suites ont une superficie de 28 mètres carrés. Des innovations qui placent l’Université Laval parmi les pionnières au sein des universités québécoises à ce chapitre.
    
«Nous recevons plusieurs demandes de personnes à mobilité réduite qui désirent étudier ici, explique Jean-Claude Dessailliers, directeur sortant du Service des résidences, qui était à Paris pour recevoir le prix. Nous avons décidé de répondre à ces besoins en adaptant des suites avec chambre et salle de bain privée. Les changements ont d’ailleurs été élaborés à la suite d’une consultation auprès des étudiants visés.» En plus des suites, les résidences étudiantes de l’Université comptent quelques chambres adaptées aux personnes malentendantes. On y trouve des stroboscopes et des téléphones adaptés. Au cours des quatre dernières années, le Service des résidences a également refait les entrées principales de ses quatre pavillons afin de les rendre plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le Service compte maintenant investir dans les ascenseurs des résidences afin de les rendre encore plus conviviaux pour les personnes handicapées.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!