L'Université accueille ses étudiants

Les activités entourant la rentrée universitaire d’automne se poursuivent jusqu’au 8 septembre

Par : Yvon Larose
Les lundi 30 et mardi 31 août, le complexe Alphonse-Desjardins–Maurice-Pollack a accueilli des milliers d’étudiantes et d’étudiants à l’occasion de la Rentrée UL, connue anciennement sous le nom de Rendez-vous Laval. Ce mégasalon d’information vise à offrir aux étudiants les outils et les ressources nécessaires leur permettant d’amorcer la session du bon pied. La Rentrée UL est une réalisation conjointe de la Direction des services aux étudiants, de la CADEUL et de l’AELIÉS, en collaboration avec la Direction des communications de l’Université.

De 8 h à 18 h, à l’atrium Jean-Guy-Paquet ainsi qu’au Grand Salon, les étudiants ont pu circuler entre les stands d’information de plus de 40 associations parascolaires et ceux d’une quinzaine de services parmi les plus sollicités par les étudiants. En plus de recevoir leur agenda étudiant, ils pouvaient louer un casier et se faire photographier pour la carte étudiante.

Le Salon d’accueil, une activité pour les étudiants étrangers présentée par le Bureau de la vie étudiante, sera ouvert jusqu’au vendredi 3 septembre au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. On y trouve, entre autres, des postes informatiques avec accès à Internet et des personnes-ressources qui informent sur les divers volets de la vie universitaire. Les étudiants peuvent s’inscrire au Programme de jumelage des étudiants étrangers ainsi qu’au tour d’orientation de la ville de Québec.

Depuis le 19 août et jusqu’au 3 septembre, des panneaux de bienvenue destinés aux nouveaux étudiants, avec un numéro de téléphone 24 heures sur 24, sont installés dans les gares ainsi qu’à l’aéroport de Québec. La nouvelle stratégie d’accueil de l’Université comprend aussi la diffusion en continu sur Internet, depuis la mi-août, de trois messages de bienvenue produits par la Direction des communications. Ces messages, diffusés à l’adresse www.youtube.com/ulavaltv, portent sur le campus comme milieu de vie, sur le PEPS et sur les pavillons de services Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Enfin, un placement publicitaire sous forme de message de bienvenue aux étudiants a paru dans le quotidien Le Soleil les 25, 29 et 30 août.

Show de la rentrée
La neuvième édition du Show de la rentrée aura lieu le mercredi 8 septembre au complexe Desjardins-Pollack. En tout, onze spectacles, répartis entre quatre scènes, se succéderont durant la soirée. Gratuite, cette activité est présentée par la CADEUL et des partenaires. Le coup d’envoi de la soirée sera donné à 18 h sur la scène folk de l’amphithéâtre Hydro-Québec par le compositeur-interprète Guillaume Tondreau. Il sera suivi à 19 h de Lake of Stew et à 20 h par Sunny Duval. Au Grand Salon, la scène rock vibrera à compter de 19 h 30 avec Dance Laury Dance, un groupe de Québec. Suivront Midnight Romeo à 20 h 30, Xavier Caféine à 21 h 40 et Die Mannequin à 23 h 15. La scène électro de l’atrium Jean-Guy-Paquet sera occupée à compter de 21 h 30 par le duo montréalais Orange Orange. Le groupe torontois Dragonette montera sur scène à compter de 22 h 45. Et Peakafeller & Zelektro Gang suivra à 0 h 30. Enfin, DJ JP CKOI et DJ Jeff Milliard animeront le DJ Battle à compter de 20 h au Pub universitaire. Pour plus d’information: www.cadeul.ulaval.ca.