L'Université a son BLEU

Le vice-rectorat à la recherche et à la création se réorganise en créant trois bureaux

Par : Yvon Larose
Edwin Bourget: «L'objectif est de rendre le vice-rectorat plus fonctionnel et plus accessible».
Le Bureau de liaison entreprise-université (BLEU), le Bureau de la recherche et de la création, ainsi que le Bureau des chaires: telles sont les nouvelles entités du vice-rectorat à la recherche et à la création auxquelles le Conseil d’administration a donné son accord, lors de sa séance ordinaire du lundi 5 mai. «Les trois entités visent une réorganisation du vice-rectorat, a expliqué Edwin Bourget, le vice-recteur à la recherche et à la création. L’objectif est de rendre le vice-rectorat plus fonctionnel et plus accessible.»

Le BLEU est la nouvelle appellation du Bureau de développement de la recherche en partenariat. «Nous avons retravaillé la mission, le mandat et la structure de ce bureau», a indiqué le vice-recteur. Le BLEU a pour mission de faciliter la collaboration entreprise-université et de valoriser la recherche et la création par le transfert technologique et par l’innovation sociale. Son mandat consiste à accompagner les chercheurs dans toutes les étapes du processus de valorisation d’une invention ou d’une création. Par exemple, il analyse les  déclarations d’invention et de droits d’auteur et il en évalue le potentiel commercial. Les grands secteurs dans lesquels le BLEU exerce ses responsabilités sont les ententes contractuelles, la propriété intellectuelle et la valorisation de la recherche et de la création.

«L’idée derrière le Bureau de la recherche et de la création est de fournir un service très bien identifié aux chercheurs», a précisé Edwin Bourget. Sa mission consiste à mettre en place toutes les conditions qui permettent un développement efficace et harmonieux de la recherche et de la création subventionnées. Le Bureau a aussi pour mission d’administrer la recherche et la création subventionnées. Son mandat consiste, entre autres, à offrir un appui sectoriel aux chercheurs, aux autres acteurs internes de la recherche et aux facultés en matière de financement et de gestion des activités de recherche.

Le Bureau des chaires a pour mission la promotion, l’encadrement et le soutien à la création et au suivi des chaires à l’Université, ainsi qu’auprès des instituts et hôpitaux qui lui sont affiliés. Le Bureau accompagne les facultés et les chercheurs dans leurs démarches de création et de renouvellement d’une chaire. Ses responsabilités, il les exerce au niveau de la création et du maintien de partenariats, de l’appui au recrutement de professeurs-chercheurs de haut niveau, et de la recherche de financement. Le Bureau gère le Programme pour l’avancement de l’innovation et de la recherche (PAIR). Ce programme-phare de développement de 100 chaires de recherche et de création est basé sur un financement public et privé. «La création de ce bureau a surtout été amenée par le programme PAIR», a expliqué le vice-recteur.