Vie universitaire

LPU: la campagne d'information est lancée!

Les cinq partenaires du Laissez-passer universitaire confirment officiellement que celui-ci verra le jour à l'automne 2019

Étaient présents lors du dévoilement des prochaines étapes de l'implantation du LPU et de sa nouvelle identité visuelle (de droite à gauche): Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval, Rémy Normand, président du RTC, Mario Fortier, président de la STLévis, Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS et Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL.
Étaient présents lors du dévoilement des prochaines étapes de l'implantation du LPU et de sa nouvelle identité visuelle (de droite à gauche): Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval, Rémy Normand, président du RTC, Mario Fortier, président de la STLévis, Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS et Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL.
Les cinq partenaires du Laissez-passer universitaire (LPU) — l'Université Laval, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis), la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) – confirment officiellement que le LPU verra le jour à l'automne 2019 et lancent une campagne d'information auprès des étudiants et des étudiantes de l'Université.

C'est grâce à l'engagement et au travail concerté des cinq partenaires que l'implantation rapide du LPU est rendue possible, seulement quelques mois après que les membres des deux associations étudiantes eurent adopté par référendum cette mesure en novembre dernier, et que les conseils d'administration des 5 organisations eurent officialisé l'entente de collaboration en février dernier.

L'Université Laval et ses partenaires ont souligné cette entente historique et lancé une campagne d'information afin que la communauté étudiante se familiarise avec cette nouveauté. Cette campagne d'information est déployée à quelques jours du début des inscriptions à la session d'automne 2019. En effet, à compter du 8 avril, la période d'inscription sera officiellement ouverte pour les étudiantes et les étudiants.

Une page Web a été mise en ligne pour présenter toute l'information nécessaire à l'utilisation du LPU dès la rentrée 2019. Un service de courriel de rappel a aussi été créé. Ainsi, les étudiantes et les étudiants seront directement avisés aussitôt que l'obtention du LPU sera possible.

Les partenaires ont également dévoilé l'image officielle de ce nouveau titre de transport offrant aux étudiants à temps complet de l'Université Laval un accès illimité aux services du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour les sessions d'automne et d'hiver. Ce design aux couleurs de l'Université Laval symbolise l'interconnexion entre les modes de transport collectif et entre les deux rives. Les lettres de l'acronyme LPU, déjà reconnu dans la communauté universitaire, sont formées par une représentation de circuit de transport en commun.

«Le LPU n'est plus un rêve, a indiqué Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval. Ce grand projet est désormais très concret, bien réel, et il se déploiera dans quelques mois. Notre communauté s'est mobilisée et, grâce au leadership étudiant et à nos partenaires des services de transport en commun, nous avons réussi à trouver une solution durable qui contribuera à réduire le trafic autour du campus ainsi qu'à Québec.»

«La révolution de la mobilité est un grand projet à Québec. C'est un ensemble de facteurs et de parties prenantes qui contribueront à son succès, a poursuivi Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale. Les étudiants de l'Université Laval ont levé la main et ont souhaité s'engager pour être non seulement au cœur du mouvement, mais se positionner comme précurseurs. L'implantation du LPU est un premier engagement majeur et un geste significatif envers le grand projet de la mobilité intégrée à Québec.»

«Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette entente, qui incitera de plus en plus d'étudiants et d'étudiantes à utiliser le transport en commun dans leurs déplacements de tous les jours, a affirmé Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis. Ce transfert modal aura un effet positif sur la fluidité de la circulation et sur le réseau routier de Lévis et de Québec. L'utilisation accrue de nos services nous permettra aussi d'améliorer les services existants et d'en développer dans les années qui viennent.»

«La communauté étudiante de l'Université Laval s'est donné les moyens de se doter d'une solution abordable et universelle pour le transport en commun. Dès septembre, ce sont des dizaines de milliers d'étudiants et étudiantes qui auront un LPU dans les poches. C'est digne de notre génération, je suis très fière de pouvoir en être une des porte-paroles», a mentionné pour sa part Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL

Enfin pour Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS, «le LPU est un projet résolument ancré dans le développement durable.» «Nous sommes impatients, ajoute-t-il, d'en mesurer les effets, que ce soit la réduction de véhicules sur le réseau routier ou l'augmentation des membres qui utilisent les services de transport. Avec cette annonce, nous marquons l'histoire de l'Université Laval et espérons avoir un effet qui ira au-delà de la ville de Québec.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!