Vie universitaire

L'innovation dans l'assiette

La Ville de Québec, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et l'INAF s'unissent pour rapprocher l'innovation alimentaire des consommateurs

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) et l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) sont partenaires de la Ville de Québec pour un grand projet de vitrines technologiques, qui verra le jour au nouveau Grand Marché de Québec. Cette alliance a été rendue publique le lundi 29 avril lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville de Québec.

Cinq vitrines seront aménagées dans des endroits clés du Grand Marché afin de les rendre faciles d'accès pour la clientèle. Elles contiendront de l'information visant à démystifier la science et l'innovation liées au monde de l'alimentation.

  • Le Jardin d'hiver consistera en un module d'aquaponie, c'est-à-dire un système qui unira la culture de plantes et l'élevage de la truite arc-en-ciel.
  • L'Espace innovations en agroalimentaire présentera les tendances alimentaires actuelles et à venir, comme les insectes comestibles ou l'emballage intelligent.
  • L'Espace famille donnera accès à deux bornes tactiles et à un jeu interactif sur le mouvement zéro déchet.
  • L'Aire de consommation informera les consommateurs grâce à son encyclopédie géante tout en leur proposant des produits d'ici.
  • Enfin, l'Espace innovation et recherche dressera le portrait de l'expertise actuelle en recherche agroalimentaire.


Pour profiter de ces installations, rendez-vous au Grand Marché (250-M, boulevard Wilfrid-Hamel) dès le 14 juin. Rappelons que les festivités d'ouverture du Grand Marché s'étaleront du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin. La programmation sera dévoilée prochainement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!