Les Fêtes sur le campus

L’Université tiendra des activités pour les nombreux étudiants présents aux résidences

Par : Yvon Larose
Plusieurs activités festives se dérouleront dans les quatre résidences étudiantes durant le temps des Fêtes. Le programme préliminaire du Service des résidences indique qu’il y aura un réveillon de Noël le 24 décembre, un souper du temps des Fêtes le 28 décembre et une veillée de la galette des Rois le 6 janvier. La programmation comprend également des soirées thématiques, des soirées cinéma et des parties du Canadien de Montréal sur écran géant. Mentionnons que le Service des résidences mettra des conseillers en relation d’aide et des conseillers techniques à la disposition des résidents du 18 décembre au 8 janvier, et ce, 24 heures par jour. Pour plus d’information: ricardo.codina@sres.ulaval.ca.

Pour une cinquième année d’affilée, les étudiantes et les étudiants présents aux résidences entre Noël et le jour de l’An seront conviés au souper du temps des Fêtes. L’activité, qui aura lieu le 28 décembre de 19 h à 22 h, est organisée notamment par l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) et le Service des résidences. Le père Noël sera de la partie. Les différents plats seront préparés par des étudiantes et des étudiants des résidences. L’ADUL fournira la bûche de Noël. La soirée se terminera par la remise de sacs-cadeaux. Ils seront remis sur présentation de la clé de chambre à la résidence. On évalue entre 350 et 400 le nombre de participants à cette activité. La semaine prochaine, une trentaine de diplômés retraités de l’Université seront au pavillon Alphonse-Marie-Parent pour préparer les sacs-cadeaux.

D’autre part, les étudiants étrangers intéressés par la troisième édition du Parrainage des Fêtes ont jusqu’à 16 h, aujourd’hui 10 décembre, pour s’inscrire. Cette activité du Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants permet aux participantes et aux participants d’être jumelés, le temps d’une soirée, à une famille québécoise dont au moins un membre, étudiant ou employé, provient de la communauté universitaire. Les dates possibles sont les 24, 25, 26 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier 2010. Le but consiste à offrir aux étudiants étrangers une occasion de connaître un peu plus la culture québécoise, de retrouver l’ambiance familiale associée à cette période de l’année, et de sortir de l’isolement qu’ils pourraient vivre. Cette occasion de partage et d’ouverture sur le monde n’est possible que si la soirée festive se déroule dans la région de Québec, rive sud incluse. Les familles doivent accueillir un minimum de deux étudiants. La semaine prochaine, les étudiants jumelés recevront par courriel les coordonnées de leur famille d’accueil. Pour plus d’information: www.bve.ulaval.ca/aaee, section Services offerts, patrick.bissonnette@bve.ulaval.ca, 656-2131, poste 2626.