Les cégépiens ont répondu à l'invitation

Plus de 1 800 personnes ont participé à la Journée découverte du 11 novembre

Par : Yvon Larose
Samedi dernier, le 11 novembre, la première édition de la Journée découverte a attiré plus de 1 800 personnes sur le campus, principalement des cégépiennes et des cégépiens. Pour la plupart de la région de Québec, ces élèves sont sur le point de choisir leur programme d’études universitaires. La Journée était organisée par la Division de la promotion et du recrutement, en collaboration avec les différentes facultés et certains services. Elle s’est déroulée de 10 h 30 à 16 h sur le thème «Parce qu’on aime la visite… on se laisse découvrir!».

Au pavillon Alphonse-Desjardins, environ 150 membres du personnel de l’ensemble des facultés, ainsi qu’une soixantaine d’étudiants, ont répondu aux questions sur les programmes d’études et leurs débouchés, sur les étapes d’admission, sur la vie en faculté et sur la vie dans la cité universitaire.

Une série d’activités peu banales s’est déroulée durant la journée sur le campus. Les visites commentées en autobus de la cité universitaire ont attiré 240 personnes tandis que 289 visiteurs se sont rendus aux résidences étudiantes. Vingt-cinq autres ont visité le PEPS. Les couloirs souterrains du campus ont reçu la visite de 91 personnes. Au centre-ville, l’École d’architecture et l’École des arts visuels ont accueilli 67 visiteurs venus en navette depuis l’Université. Quant aux visites guidées des pavillons d’enseignement, elles ont attiré plus de 1 000 personnes. De ce nombre, et dans le cadre de l’activité Lab-Ouvert, plus de 350 personnes ont visité des laboratoires et échangé avec des professeurs et des étudiants en sciences et génie, en foresterie et géomatique, et en sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

En sciences de l’administration, 45 personnes au total ont pris part aux deux activités au programme, soit une simulation boursière à la criée dans les salles des marchés financiers de la Faculté, et une conférence sur les carrières en gestion. En sciences de la santé, de nombreux visiteurs ont assisté aux miniconférences données par des étudiants de médecine sur leur expérience, en 2006, de stage de formation en santé internationale. Vingt-cinq personnes ont par ailleurs visité le Centre Apprentiss - section Sciences infirmières.

Le marathon du savoir
Du samedi 11 au dimanche 12 novembre, 52 élèves en provenance d’une vingtaine de cégeps ont pris activement part à la cinquième édition des 24 heures des sciences humaines. Rebaptisée «les 24 heures des sciences humaines et des arts», l’activité accueillait pour la première fois la Faculté de musique, ainsi que le Département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation. «Les 24 heures» se sont déroulées au pavillon Charles-De Koninck de 11 h du matin à 11 h le lendemain matin. Quarante-huit participants ont terminé cette épreuve d'endurance sans avoir raté aucun des 15 cours de niveau universitaire donnés par autant de professeurs de l'Université en droit, lettres, philosophie, sciences sociales, théologie et sciences religieuses, sciences de la consommation et musique. Quatre autres participants n’ont raté qu’un seul cours. En plus d'assister aux cours, les élèves ont fait, en équipe, trois exercices synthèses sur les contenus présentés. Au terme de ce marathon, les élèves se sont vus remettre une attestation de participation par Monique Richer, secrétaire générale de l’Université.

Enfin, 272 cégépiens ont eu recours au service de transport gratuit mis à leur disposition par l’Université dans leur région.