Vie universitaire

Leadership et innovation

La Faculté de musique met sur pied le Centre d’excellence en pédagogie musicale

La Faculté de musique met sur pied le Centre d’excellence en pédagogie musicale pour permettre à ses professeurs, chercheurs et étudiants de travailler collectivement à une même mission: la promotion de l’excellence en pédagogie instrumentale et musicale. Ce centre, qui sera un pôle d’innovation et de créativité, aura un double rôle de recherche et de formation dans le milieu. Pour réaliser sa mission, ses activités seront structurées autour de deux composantes: le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GREPIM) qui vient d’être créé, et l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski, en activité depuis plus de 80 ans.
   
Le GREPIM, formé de chercheurs de la Faculté de musique de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’UQAM auxquels se joignent des étudiants de Laval, vise à documenter la réalité actuelle de l’enseignement instrumental, à élaborer des pratiques nouvelles en enseignement instrumental et à étendre la connaissance des facteurs déterminants de l’apprentissage d’un instrument de musique. Le GREPIM est formé de Francis Dubé (Laval), Valerie Peters (Laval), Maïté Moreno (Laval), Denyse Blondin (UQAM), Jonathan Bolduc (Ottawa) et Ursula Stuber (Laval).
   
L’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski offre aux professeurs de musique et aux jeunes instrumentistes du Québec plusieurs programmes d’examens sur l’apprentissage instrumental de niveau précollégial. Chaque année, environ 750 professeurs, en association avec l’École préparatoire, présentent plus de 2 000 élèves aux différents programmes d’examens grâce à de nombreuses sessions organisées dans la capitale et partout en province. Par sa mission de transfert de connaissance, le Centre d’excellence en pédagogie musicale permettra une interaction des plus novatrices entre le milieu de la pédagogie instrumentale et musicale, et la recherche dans le milieu. L’École préparatoire devient ainsi un lieu d’observation unique des pratiques de pédagogie instrumentale pour les chercheurs du GREPIM.
   
Le Centre veut développer et promouvoir la connaissance scientifique comme appui à l’élaboration de méthodes d’enseignement de plus en plus efficaces et axées sur la créativité. Il entend jouer un rôle important sur le plan de la formation continue en pédagogie musicale auprès des praticiens exerçant dans les milieux scolaires. Les formateurs en pédagogie instrumentale seront: Francis Dubé (développement de la pensée harmonique des jeunes pianistes), Maïté Moreno (didactique de la formation auditive), Noémie Robidas (intégration de l’improvisation dans l’enseignement instrumental), Raphaël Guay (développement du rythme chez l’élève) et Louise Mathieu (intégration de la rythmique Jaques-Dalcroze dans l’enseignement instrumental). En éducation musicale, la formation sera assurée par Valerie Peters (Laval), Jonathan Bolduc (Ottawa), Isabelle Héroux (Sherbrooke) et Yvaine Gagnon (Laval).
   
En regroupant et en mettant ainsi en interaction ces compétences, le Centre d’excellence permettra à la Faculté de musique de réaliser des avancées importantes dans le domaine de la pédagogie musicale et d’occuper, par cette approche novatrice, une position de leader au Québec et même au Canada.
   
Une séance d’information spéciale sur le Centre d’excellence en pédagogie musicale aura lieu le lundi 14 avril à compter de 11 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les projets de recherche déjà en cours seront présentés ainsi qu'un survol des projets qui verront le jour dans un avenir rapproché.



Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!