Le tour de la planète

La nouvelle intitulée «Le nord du nord se réchauffe», qui faisait la une du Fil de la semaine dernière et traitait du réchauffement du lac Ward Hunt, dans l’extrême arctique canadien, constaté par les chercheurs du Centre d’études nordiques, a été reprise par de nombreux médias. Grâce au travail de l’équipe des relations avec les médias de la Direction des affaires publiques, l’émission Daily Planet du canal Discovery Channel, les agences de presse internationales Reuters, Asian News International (Inde), France-Presse (articles en anglais, portugais, français et espagnol), New Zealand Press Association, Resource News International (Canada) et Greenwire (États-Unis) ont fait écho rapidement aux travaux des chercheurs de Laval.

Au Canada, les quotidiens The National Post, The Ottawa Citizen, The Calgary Herald, The Winnipeg Free Press, La Presse, The Gazette et Le Soleil en ont fait mention en bonne place. L'émission Découvertes (SRC) prépare un reportage sur le sujet. La nouvelle a également fait des vagues sur Internet puisqu’elle a circulé sur Yahoo News, WebIndia123.com, France24.com, CBC.ca, Radio-Canada.ca, Cyberpresse (deux articles), Science Daily (États.-Unis), Actualité News Environment (France), Digital Journal.com (Canada), Scientificblogging.com (États-Unis) et LiveScience.com (États-Unis).

À la Direction des affaires publiques, Martin Guay et Jean-François Huppé planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient l'Université avec les médias. Ils s'emploient à mettre en valeur les activités et réalisations de la communauté universitaire dans les médias et ils assurent le suivi des demandes provenant des journalistes et des recherchistes. L'équipe offre aussi des services-conseils en relations avec les médias destinés aux professeurs, chercheurs et administrateurs de l’Université. Renseignements: www.dap.ulaval.ca/